Avec BMW, roulez comme un bourrin sur les chemins !

Leal, importateur BMW à La Réunion, nous gratifie d’un spot de pub où un bonhomme s’amuse – entre autres – à faire du rallye sur un chemin proche d’un volcan. Bien vu !


Le Tangue est pour l’instant gratuit pour vous, mais pas pour nous. Vous pouvez nous aider tout de suite en nous soutenant ici.


 

Il a fallu qu’on vérifie, quand même : mais non, le spot diffusé en ce moment par Leal Réunion pour vendre son X5 n’a pas été tourné ici. Il nous semble avoir reconnu des paysages Hawaiiens, ce qui ne serait pas forcément étonnant, puisque cette voiture est produite aux États-Unis. N’empêche : cette courte vidéo nous montre un monsieur qui roule comme un bourrin sur un chemin en terre rappelant furieusement la Plaine-des-Sables, au milieu de paysages faisant penser à la Plaine-des-Cafres ou à la Route des laves, le tout rythmé avec des images d’éruption volcanique.

Cette campagne est mondiale : le spot original dure plus de deux minutes et montre des scènes auxquelles nous n’avons pas eu droit, notamment celle d’un kayakiste s’amusant dans les vagues ce qui, à La Réunion, eût été de mauvais goût, puisque c’est interdit. Ou encore la voiture garée carrément sur les roches en bord de mer, c’est pas deux-trois crabes qui vont nous empêcher de stationner.

 

Un SUV, ça pollue, ça tue.

 

Il faut bien dire que de toute façon, l’écologie n’est pas la priorité absolue chez BMW. Que la nature ne serve qu’à être un joli cadre pour faire vroum vroum n’est pas étonnant, surtout quand il s’agit de vendre un X5. Pour rappel, ce machin, c’est à la base un 4×4 de deux tonnes pas foutu de remonter la Rivière-des-Galets, lancé au début des années deux mille alors que l’Europe commençait à laisser tomber ses berlines pour avoir des tout-terrains en ville, les fameux SUV. Mais comme vos dentistes et autres patrons de stations services n’allaient certainement pas rouler dans des petits RAV 4, les marques de luxe ont flairé le coup. Salut aux Mercedes M, Porsche Cayenne, Audi Q7 et, donc, BMW X5. À savoir des voitures consommant plus qu’un bar PMU en début de mois, et surtout, lorsqu’elles sont impliquées dans un accident, provoquant des blessures plus sévères : en 2018, une enquête de USA Today révélait que la hausse du nombre de piétons tués dans des accidents de voiture aux USA était due à l’augmentation du nombre de SUV sur les routes. Les SUV sont plus hauts, ils frappent donc les piétons au niveau des parties vitales ; à l’intérieur des autos, il a aussi été prouvé que les conducteurs de ce genre d’autos ont plus tendance à utiliser leur téléphone ou à ne pas mettre leur ceinture. Sécurité pour soi, danger pour les autres.

Le nouveau X5 que compte nous vendre Leal (enfin, pas à nous, hein, il coûte au moins 72000 euros dans l’Hexagone) est cependant un peu plus sobre que son ancêtre. Pensez-donc ! Aujourd’hui, on n’en est plus qu’à rejeter 211 grammes de CO2 au kilomètre en cycle mixte, ce qui le classe en catégorie “F” sur une échelle allant de “A” à… “G” ! Alors, comme le suggère cette pub de BMW, n’hésitez pas à l’emmener sur des petits chemins de terre, de toute façon, les vaches, ça ne les gênera pas, elles polluent pas mal aussi.

Loïc Chaux

 

 

Faites comme dans la pub : du rallye dans les jolis chemins en terre ! (capture d’écran vidéo BMW)