Nativel et le concept du poisson d’avril


Le Tangue est pour l’instant gratuit pour vous, mais pas pour nous. Vous pouvez nous aider tout de suite en nous soutenant ici.


 

Hier, on a bien rigolé. Le premier avril a été une belle source de potacherie, dont le Jir a fait la compilation ce matin (enfin, presque, car le nôtre n’apparaît pas, on aura fait ce qu’on a pu). Et comme chaque année, Jean-François Nativel, celui qui nous a affirmé il y a peu qu’il “ne demandait pas à être médiatisé“, mais qui semble malgré tout très content de voir que les médias parlent de lui sur les réseaux sociaux, nous a sorti sa blagounette. Le sujet ? Lui, évidemment. Cette fois, il affirme sur une des ses pages, entre deux posts anti végans-écolos-bobos-animalistes-gauchos, qu’il se “retire de ces satanés (sic) histoires de requins“. On ne va pas discuter de l’éventuel pouvoir comique de la chose, c’est assez subjectif. En revanche, le fait qu’il réalise une nouvelle blague sur lui-même nous a rappelé qu’il y a trois ans, il nous en avait fait une… plus étrange.  En effet, le 1er avril 2016, JFN, qui n’est alors encore qu’un “militant” de la pêche préventive, poste ce poisson-là :   

 

 

 

Pour nous, un poisson d’avril, c’est une blague, une information hautement improbable à laquelle on donne les atours du sérieux. Sauf qu’un an plus tard, le 1er avril 2017, devinez quoi…  

 

 

 

Cette fois, ce n’est plus une blague, puisqu’il s’agit bien, pour JFN, de se présenter aux législatives. Et selon ses propres commentaires, cette fois, ce n’était plus une plaisanterie (1er avril, poisson, pêche, requins, etc. Lol.) En 2016, donc, de deux choses l’une : soit Nativ’ avait profité du 1er avril pour sonder d’éventuels électeurs pour l’année suivante. Soit il n’avait pas trouvé une blague assez improbable pour finir par être drôle. Dans tous les cas, le concept du 1er avril lui était passé au-dessus. 

L. C.