Joseph Rivière, le député RN de la 3e est tout chafouin : des margoulins sont allés lui rappeler que voter en faveur d’une loi qui met en danger la santé des Français, c’est pas bien. Le 13 juillet, en effet, une manif’ a été organisée par des écolos devant la permanence du seul député réunionnais ayant voté pour la loi Duplomb. Une loi qui, rappelons-le, permet entre autres la réintroduction de certains pesticides dangereux dans l’agriculture, au mépris des données scientifiques sur le sujet. A Saint-Pierre, le siège de la FDSEA, syndicat agricole pro-pesticides, a été peinturluré, ce qui a ravi Le Tangue, mais encore une fois provoqué le courroux du député Rivière.
Mais pendant que Joseph Rivière, avec ses petits copains de la droite et de l’extrême-droite au Parlement, votait la loi Duplomb, Le Tangue a aussi posé ses yeux ailleurs, à Bruxelles, cette fois. Là-bas, notre Réunionnaise Marie-Luce Brasier porte aussi haut les couleurs de l’extrême-droite… et des lobbys un peu dégueulasses.
Il y a quelques jours, l’exécutif européen a proposé quelques pistes pour boucler son budget sur la période 2028-2034. Parmi celles-ci, une, qui avait fuité il y a quelques semaines : une taxe sur le tabac (Tobacco excise duty own resource). Et qui donc accourt pour s’y opposer ? Marie-Luce Brasier ! Ce matin, elle publiait ainsi sur ses réseaux : “Taxer les plus modestes pour faire tourner la machine bruxelloise, c’est ça la priorité ?” Sa priorité à elle, donc, c’est de s’opposer à une taxe sur un produit mortel, qui enrichit des multinationales qui font leur beurre sur les cancers. Mais, anecdote rigolote : selon le site d’info Euractiv, spécialisé dans les infos sur l’UE, on apprenait l’année dernière que “d’après le registre de transparence de l’UE, l’industrie du tabac a organisé plus de 100 réunions avec des membres du Parlement européen au cours des cinq dernières années, dont 35 avec les groupes d’extrême droite des Conservateurs et Réformistes européens (CRE) et Identité et Démocratie (ID).” Identité et Démocratie est devenu, depuis, Patriotes pour l’Europe, le groupe auquel appartient le Rassemblement national, et donc Marie-Luce Brasier. Un Rassemblement national qui, historiquement, a toujours été soutenu par le lobby du tabac ou des buralistes. Il y a quelques jours, pourtant, cette défenseuse de la clope s’insurgeait contre les “PFAS, ces “polluants éternels” qui contaminent l’eau potable jusque dans les Outre-mer“, dénonçant un “risque sanitaire invisible : cancers, troubles hormonaux, infertilité…” Rien ne vaut un bon vieux cancer du poumon.
L. C.
