En France, 86% des victimes de violences conjugales sont des femmes ; 87% des mis en cause sont des hommes. Pour résumer, le schéma ultra-majoritaire, quand il s’agit de violences conjugales, c’est un homme qui frappe une femme. A La Réunion, c’est encore pire qu’ailleurs en France : notre département est le pire du pays, quand on parle de violences conjugales.
Du coup, l’émission d’hier matin, diffusée sur Free Dom, nous a un peu étonnés, puisqu’elle était consacrée… aux “hommes battus“. Que cette violence existe, soit ; qu’il faille en faire une heure d’émission, bizarre. D’autant qu’un homme battu finit aussi bien moins souvent à l’hôpital qu’une femme qui se prend des torgnoles.
Mais il y a mieux : l’animateur. Mardi matin, sur Free Dom, c’est “Allô Thierry“, l’émission de Thierry Robert. Qui nous parle donc d’un sujet marginal, invisibilisant du même coup le vrai problème, celui des violences faites aux femmes. Et là, il sait de quoi il parle le Thierry : lui même est un harceleur sexuel condamné, et multiplie les propos sexistes publiquement. Mais le problème, c’est les hommes battus, évidemment.
Le lendemain du 8 mars, les pépites sexistes de Thierry Robert
L. C.
