Vanessa Germain se sert de la protection animale pour déverser sa parole raciste ? Pas un problème, pour la 1ère, qui lui ouvre son micro. En 2027, sur le service public, on pleurnichera sur les scores du RN à La Réunion.
Ecouter l’article :
Le boucle est bouclée : Réunion 1ère avait participé à la remise en lumière de la complotiste Vanessa Germain, en août 2024. La télé publique passe désormais les plats à celle qui s’est dévoilée, depuis, en militante d’extrême-droite.
Contre les vaccins et maintenant les Comoriens, Vanessa Germain est de retour
Le contexte a cependant changé : lorsque nos confrères étaient allés faire un reportage sur elle il y a dix mois, nous avions imaginé qu’il ne s’agissait que d’une incompétence crasse, qui consistait en un manque de recherches sur ses prises de paroles sur les réseaux, puis sur un oubli de ses positions antivax basées sur des mensonges, à la faveur d’un reportage sur les violences animales. Un oubli ? Ou pas : la 1ère, ces dernières années, s’est largement illustrée dans la promotion des théories complotistes en tous genres, montrant une certaine porosité entre quelques membres de sa rédaction et les fausses informations à forte teneur complotiste.
Réunion la 1ère prise en flagrant délit de bidonnage complotiste
Sauf que, depuis, Le Tangue a largement enquêté sur les réelles motivations de Vanessa Germain : sous couvert de lutte pour la protection animale, un militantisme raciste débridé. Elle a affirmé que les Comoriens mangeaient des chiens ; qu’ils étaient des voleurs et violeurs en puissance ; que ces présumées violences étaient un fait culturel. Elle est devenue l’égérie des groupes locaux les plus racistes, ceux au sein desquels on compare les musulmans à des rats.
Sur “Stop délinquance rapatriée”, on reprend les codes de l’extrême-droite hexagonale
Hier soir, JT de la 1ère, dans une hiérarchisation de l’information curieuse, le service public ouvre ses titres sur… “des signalements de maltraitance envers les animaux“. Lancement du reportage, Le Tangue tombe de sa chaise, alerté par quelques lecteurs : ils n’ont pas osé…
Si. Commentaire : “Dans cet immeuble désaffecté du Port, (…) dans lequel nous conduit une association de protection animale“… On y voit Vanessa Germain, porteuse du t-shirt de son asso Milice Anti-squat, présentée plus tard comme “Présidente de l’association Milice Antisquat“. Comme d’hab’, même à la 1ère, personne n’a tiqué sur le fait que le nom de l’asso ne fait aucune mention des animaux, mais bien du terme “milice“, soit un groupe paramilitaire qui se substitue à la police, une activité revendiquée par ce groupe de personnes cagoulées, comme Le Tangue a eu l’occasion de le révéler. La chaîne publique se retrouve donc prise au piège d’une militante assoiffée de notoriété, qui profite de l’apathie générale pour être sur l’affiche. C’est arrivé récemment avec Animal City, il y a quelques mois avec le Rectorat, qui a depuis sommé ses établissements de ne plus ouvrir ses portes à Vanessa Germain ; au moins, y a eu une réaction, suite à notre travail.
Aucun rappel, donc, des positions de madame Germain. De sa condamnation pour avoir organisé des manifs sans masque en pleine urgence sanitaire. De son racisme décomplexé, du véritable but de ses actions pour les animaux. Comme si on allait interviewer Jean-Marie Le Pen sur sa passion pour les dobermans, en oubliant de préciser qu’il était président du FN. La dédiabolisation des fachos, en direct et en prime time sur et par le service public.
Parce que Germain, faut pas la prendre pour un lapin de trois semaines : à chaque fois, elle se sert de ces mises en lumière pour développer ses thèses xénophobes, auprès d’un public autrement plus grand que celui de la télé. Hier, après le reportage de la 1ère, elle utilisait encore la vidéo pour dénoncer “Ceux qui font ça, les Petits Diables venus des îles entre l’Afrique et Madagascar“, se désolant que la télé n’ait pas repris son discours raciste. Ses 25 000 followers (!), eux, ont bien compris, tous réjouis de cette mise en avant de leur gourou. Le Tangue ne compte même plus ces militants qui l’ont contacté, touchés d’abord par Germain et son amour des animaux, qui se sont enfuis une fois qu’ils ont découvert l’arrière-boutique raciste. Combien ce passage télé va-t-il encore rameuter d’adeptes xénophobes réunis autour du prétexte de la protection animale ?
Pour la 1ère, c’est un nouveau naufrage, après cette fameuse émission sur “les bandes“, dans laquelle étaient invités un mélange de militants complotistes et colportant des propos racistes, sans que les téléspectateurs n’aient été prévenus de ce qu’ils représentaient lorsqu’ils n’étaient pas devant les caméras.
En avril 2027, sur la 1ère, il y aura sûrement une émission spéciale lors du premier tour de la présidentielle. Collienne et ses copains seront certainement face à la caméra, avec des yeux de merlans frits, à se demander comment l’extrême-droite a pu faire de pareils scores à La Réunion. Il faudra alors leur rappeler comment eux mêmes, par bêtise ou incompétence (on n’ose vraiment penser qu’il s’agit de militantisme), ont favorisé pareil désastre. “Gné gné gné, on comprend pas“, qu’ils pleurnicheront. T’inquiète, va, nous, on a compris.
La rédaction du Tangue
Je participe au financement du Tangue
Le Tangue a besoin de vous pour vivre.
Notre liberté de ton a un prix.
Cet article est gratuit, mais vous pouvez vous abonner pour lire les autres.
Précision : Free Dom a évidemment aussi fait de la retape pour Vanessa Germain. Mais pour cette radio qui vire complètement facho, rien de nouveau.