Le Tangue a (presque) interviewé le président du Département, et leader du mouvement Nouvel’R, favorable à la départementalisation de La Réunion, votée… en 1946.
Dites, apparemment, un millier de personnes étaient présentes à votre meeting de samedi. C’est un semi-échec, non ?
“On a eu un problème de t-shirts. Vous vous doutez bien qu’on aurait pu réunir plus de personnes, si on avait eu des goodies.
Quoi, votre programme ne suffit pas à déplacer les foules ?
Euh, programme, programme, vous y allez un peu fort. Pour l’instant, on parle juste du danger autonomiste…
Avec une immense majorité de Réunionnais favorables à une départementalisation qui va fêter ses quatre-vingts ans, on comprend que tout le monde s’en fout…
C’est pour ça, on essaie de faire flipper un peu tout le monde. Vous avez entendu mon couplet sur “les dangers qui tournent sur nos têtes” ? Ca fait peur, hein ! Et le p’tit drapeau bleu, blanc, rouge de Serge Hoarau, pas mal, non !
Mais où vous avez vu ça, que le statut de La Réunion est en danger ? Personne ici ne parle d’autonomie…
Et l’Appel de Fort de France, alors ? C’est quoi ?
Jamais cette notion n’est évoquée dans cet appel. Il s’agit juste une demande d’adaptation de certaines décisions aux particularités des Outremer.
Oui, mais bon, qui va le lire ? Croyez-nous sur parole, nous on est Français, et on veut le rester, et les gauchistes, ils veulent pas.
Et vous avez d’autres idées, pour montrer que La Réunion, c’est bien la France ?
On est déjà sur la bonne voix : on est devenus autant racistes qu’en Métropole, et nos loyers sont aussi élevés. Maintenant, je propose aussi d’autoriser les coups de klaxons en ville pour engueuler celui qui ne démarre pas quand le feu passe au vert. Et il faut arrêter, avec ces trucs qu’on nous fait manger ici. Pour faire plus Français, je dis non au rougay sosis, oui au boeuf bourguignon ! Faites gaffe, on va aussi remplacer les tangues par les hérissons.
Mais en vrai, vous n’avez pas trouvé une idée plus neuve que la départementalisation, pour réunir la droite locale ?
Ce n’est qu’un début. Avec les collègues, nous allons aussi déposer une proposition de loi pour abolir l’esclavage. Et sur la sécurité, je prends l’engagement aujourd’hui devant vous : on va bien finir par le choper, ce Sitarane !
C’est vrai qu’avec des soutiens comme TAK, Virapoullé, Victoria, fallait pas s’attendre non plus des idées neuves…
Et encore, j’arrive pas à remettre la main sur l’adresse du domicile d’Alexis de Villeneuve pour lui envoyer un télégramme d’invitation… Remarquez, vaut mieux, il serait venu, Paul Vergès se serait aussi pointé, y aurait eu du grabuge.
Sinon, on a cru lire que Olivier Rivière allait être le trésorier de votre mouvement, Nouvel’R. C’est pas un peu risqué, de lui filer les cordons de la bourse ?
Vous êtes marrants, vous, vous avez vu le pédigree de l’équipe qui m’entoure ? On n’a pas trop eu le choix…
Oui, mais mettre autant en avant un maire qui a affiché clairement soutenir Eric Zemmour en 2022, ça fait quand même un peu tache, non ? Avec la famille TAK qui soutient le RN au Tampon, ça fait beaucoup…
Plutôt maires que Front Populaire : ces politiques qui préfèrent collaborer
Nous, on prend ce qu’il y a. Et en ce moment, ça marche pas mal, les idées d’extrême-droite, y a pas de raison que, nous aussi, on ne se glisse pas dans la brèche. On arrive bien à faire flipper en faisant croire que la gauche espère l’autonomie, on pourra faire pareil en imaginant une montée de la délinquance puis en mettant le tout sur le dos des Comoriens…”
Et sinon, l’écologie ?
La quoi ?”
Propos (presque) recueillis par Le Tangue
Cette interview est une parodie. Tous les propos tenus sont inventés, et toute ressemblance avec la réalité ne saurait être que fortuite.
Le Tangue a besoin de vous pour vivre.
Notre liberté de ton a un prix.
Cet article est gratuit, mais vous pouvez vous abonner pour lire les autres.
Ou filer un p’tit pourboire. Ou un gros, si vous en avez les moyens, en cliquant là :
Je participe au financement du Tangue