Emmanuel Séraphin : “En face, y a des flèches…”

Le Tangue a (presque) interviewé le maire de Saint-Paul, dont on n’a pas grand chose à faire, mais qui se retrouve régulièrement face à une droite haute en couleurs.

 

Alors, monsieur Séraphnin, en face de vous, aux municipales, il y aura qui ?

“Ah, ben si j’en crois vos confrères d’Imaz Press, qui sont tout à fait affirmatifs à huit mois des élections, “Cyrille Melchior ne sera pas candidat“. Remarquez, le conditionnel aurait peut-être été pas mal, puisque finalement, cinq jours plus tard, Cyrille “ne sait plus s’il doit y aller ou pas“. Je fais comme vous, je regarde, et je me marre.

 

Ce ne vous inquiète pas, de savoir qui vous allez affronter ?

S’inquiéter de quoi ? Ils sont déjà tous en train de se bouffer le nez. C’est de la popol, ça occupe les journaliste de jouer au “Qui est-ce ?“, et puis machin a dit ça, et puis truc a dit l’inverse… Les mecs s’éclatent sur des noms, et même pas sur un programme. Dans les deux noms cités, y en a un qui croule sous les affaires, un autre qui a déjà un gros poste au Département. Un repris de justice ou un cumulard : c’est intéressant.

 

Parce que vous en avez un de programme, vous ?

Non, mais au moins, on passe pas pour des buses dans la presse.

 

Ces dernières années, vous faites quand même face à une droite un peu… bizarre, non ? 

C’est sûr que c’est un peu la cour des miracles :  sur le territoire, on en a vraiment des bons. Parce qu’outre là tête de liste, y aura qui à droite ? Je ne résiste pas au plaisir de vous les énumérer…

 

On les connaît déjà, mais faites donc…

Vous avez Alain Bénard, qui a viré complètement facho depuis quelque années, qui insulte tout le monde sur ses réseaux. Vous avez son copain du deuxième tour de 2020, l’ancien maire Joseph Sinimalé, qui a pris dix ans d’inéligibilité. Remarquez, c’est pas sa fille Sandra qui va non plus venir me chercher des noises…

 

Sini, c’est fini…

 

Le troisième larron de la fin équipe du deuxième tour de 2020, Jean-François Nativel, a lui aussi basculé à l’extrême-droite, et est devenu la risée de l’Ouest à force de raconter absolument n’importe quoi.

 

Nou la fé : un élu anti-écolo président du Conseil des rivages

 

Non, mais ça, c’est pour les anciens, y a bien des nouvelles têtes. Audrey Fontaine, par exemple ?

Alors, elle, on en entendait beaucoup parler au début, elle faisait plein de vidéos et puis… disparue de la circulation. Bon, faut dire que sa com’ reposait beaucoup sur le cirage de pompes du JIR et du boss Tillier, qui en faisait des caisses sur elle le samedi. Pouf, disparue des radars médiatiques, l’Audrey, allez savoir pourquoi.

 

Même pas dans le désordre, le tiercé…

 

Justement, il y a aussi eu l’épisode Jacques Tillier au conseil municipal, qui s’est mué en membre de l’opposition…

Ah oui, vous vous souvenez du sketch ? Un patron de presse qui débarque à un conseil municipal pour nous engueuler… J’étais encore juste adjoint, mais j’ai tout de suite compris que la droite locale perdait les pédales. Et je dis bien la “droite locale“, votre Tillier, là, il a bien fini par tenter de se présenter aux sénatoriales, tout en gardant la main sur son canard. Une belle histoire, encore.

 

“Je ne me servirai jamais du titre pour faire campagne”

 

Vous ne craignez pas non plus des surprises ?

Vue la tronche des opposants, on se prépare à tout. Si ça se trouve, le RN va nous ressortir Christelle Bègue, la candidate aux législatives, ça vous amusera… 

 

L’abstentionniste était aussi raciste

 

Et puis, on n’est pas à l’abri d’une Vanessa Germain, qui parle souvent de s’engager en politique, et dont Free Dom a déjà commencé la campagne. Non, sans rire, en face, à Saint-Paul, y a de ces flèches… “

 

[ARCHIVE] Sur Free Dom, c’est Make Reunion racist again

 

Propos (presque) recueillis par Le Tangue

 

 


Cette interview est une parodie. Tous les propos tenus sont inventés, et toute ressemblance avec la réalité ne saurait être que fortuite.



Le Tangue a besoin de vous pour vivre.

Notre liberté de ton a un prix. 

Cet article est gratuit, mais vous pouvez vous abonner pour lire les autres.

Ou filer un p’tit pourboire. Ou un gros, si vous en avez les moyens, en cliquant là :

 

Je participe au financement du Tangue