Au tour de Témoignages, de virer conspi…

 

Et hop ! Vous connaissiez nos amis les Parents 974, Voix Libres, Mamans louves, fers de lance de la galaxie antivax locale. Sa partie rouge-brun, composée des Zazalés, d’Extinction Rébellion Réunion et de quelques restes de “Gilets Jaunes” vient donc d’accueillir un petit nouveau : l’illustre journal fondé par le docteur Raymond Vergès, coco canal historique, Témoignages, aujourd’hui uniquement accessible en ligne.

On a sûrement raté quelques épisodes sur le traitement de l’épidémie de Covid par Témoignages (1). Mais hier, c’est bien un article, paru sur le site de nos confrères, qui nous a mis la puce à l’oreille, intitulé “Coronavirus : l’efficacité de vaccins anti-COVID-19 relativisée par une nouvelle étude“. Curieux : les effets bénéfiques de la vaccination sur les plus vieux sont désormais bien connus, ils ont fait l’objet de tout un tas de publications ( ou , mais y en a des tonnes). Alors on a cliqué. La source du papier est annoncée dès le début : “ReinfoCOVID a effectué une étude rétrospective sur l’efficacité des vaccins anti-COVID-19 administrés en France auprès de la population la plus à risque : les plus de 60 ans.” Difficile de trouver, en fait, une source plus pétée que RéinfoCovid.

D’une car c’est ce même collectif qui a tenté de produire des affiches dans l’Hexagone propageant des fake news sur la vaccination, avouant mentir sciemment sur les “informations” que le collectif diffuse. Son avocat a par exemple expliqué : “La liberté d’expression implique le droit de dire des conneries. Elle permet de dire que 2+2=5.” Ca donne quand même une idée du crédit à apporter à ce que raconte RéinfoCovid, par ailleurs gros pourvoyeur de fake news depuis des plombes, Réunion compris.

Mais surtout, et c’est ce qui nous a le plus étonné, au Tangue, le problème réside dans la nébuleuse qui gravite autour de RéinfoCovid, collectif fondé, entre autres, par Louis Fouché, et qu’on n’aurait pas imaginé être lu par les communistes de Témoignages. De l’antisémite, du néo-nazi, de l’homophobe, du QAnon, bref, tout le gratin de la fachosphère française. Pour en savoir plus sur ce que Témoignages considère comme fiable, vous pouvez par exemple suivre ce compte Twitter, qui fait de la veille sourcée, justement, sur Louis Fouché et tous ses petits copains. Edifiant.

 

 

 

L. C.

 

 

  1. En fait oui : Témoignages a partagé du Bruno Bourgeon, des articles antivax et a milité pour la réintégration des soignants qui ont refusé la vaccination, fake news à l’appui depuis plusieurs mois. On peut pas tout lire, hélas.

 

 


Le Tangue a besoin de vous pour vivre.

Cet article est gratuit, mais vous pouvez vous abonner pour lire les autres.

Ou filer un p’tit pourboire. Ou un gros, si vous en avez les moyens.