Le ministre de la Santé, parlant du diabète. Lâcher ça à côté de la maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts, qui va inaugurer les fast foods dans sa commune, dans une Île où tous les maires accueillent à bras ouverts le moindre Burger King ou Mac Do, fallait quand même oser sortir pareille punchline sans trembler des genoux.
Le concours l’épine
“Fans de camembert” et “café au lait”
Victoire sans discussion possible des Zazalés, complètement partis en vrille dans un post Facebook du 1er septembre, dans lequel les migrants nés dans l’Hexagone sont d’abord qualifiés de “fans de camembert”. Réunionnais qui bouffe du camembert Gérard, sache que tu es un salaud de collabo ! Le calendos, c’est un truc de zoreil ! Plus loin, la petite métaphore qui va bien : “Que se passe-t-il si on verse trop de lait dans un café au lait ?” Voilà voilà : pour les Zazalés, les arrivants venus de l’Hexagone sont des Blancs, et les natifs sont des Noirs. Et s’agirait de pas trop se mélanger. Sur leur rond-point, le bruit, ça nous gênait pas trop, au Tangue. Mais maintenant, y a l’odeur…
“La détestation du blanc tout court, zorey ou pas, qui nous arrive par la gauche woke, via les amis de Kémi Séba et consorts.”
Dans l’édito du 4 août, le JIR associe donc Kémi Séba à une hypothétique “gauche woke“. Séba, l’antisémite, le raciste, l’homophobe, proche de l’extrême-droite française et amis de nazillons, serait “woke” ? On ne savait déjà pas trop ce qu’était le “wokisme“, mais ce qui est rassurant, c’est que les journaux réacs n’ont semble-t-il pas compris non plus.
“La Région ne veut pas prendre en compte l’avis du peuple. On va donc durcir le mouvement.”
Au Tangue, on ne sait toujours pas ce que ça veut dire, le “peuple”. Mais si Didier Hoarau, président des Transporteurs indépendants, parle dans le JIR des Réunionnais, on lui souhaite bien du courage. Y a bien que les transporteurs qui militent désormais pour une NRL en digue. Faudrait peut-être qu’il sorte la tête de son camion.
“Heureusement que la route était basculée”
Dans Le Quotidien, un membre de la direction des routes est rassuré : l’éboulis qui a eu lieu sur le Route du littoral après Eminrati n’a pas touché de voitures. Bon, en même temps, c’est un peu le but du basculement…