Aurore Bergé refait l’histoire en pleine tournée réunionnaise

 

Aurore Bergé, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, ne manque pas de panache. En tournée à La Réunion depuis hier, elle en a profité pour poster, en fin de journée, un petit tweet pour fêter l’anniversaire de l’adoption de la loi ouvrant le mariage aux personnes homos.

 

 

Après tout, elle est dans son rôle de ministre chargée de la lutte contre les discriminations. Sauf qu’elle n’a pu s’empêcher de faire un peu de com’, en précisant : “Je suis fière d’avoir été de ceux qui avaient marché pour le #mariagepourtous ! Fière de m’être engagée pour cette liberté.” Et là, ça coince.

Car, en effet, alors militante à l’UMP, elle avait été une des rares, à droite, à avoir manifesté en faveur de la loi. Tout en avouant que la position de son parti, contre le Mariage pour Tous, ne la “gênait pas“, et qu’elle aurait préféré une “union civile” au lieu d’un mariage. Un “engagement” petit bras, donc. Plus tôt, surtout, elle avait exprimé une position… complètement inverse. Fin 2012, elle disait : “Je suis contre le mariage et l’adoption par les couples homos“. Au même moment, elle soutenait, chez Les Républicains, François Fillon, connu – entre autres – pour ses positions anti-PACS, anti-Mariage pour Tous, anti-IVG, entre autres joyeusetés réac.

 

 

D’ailleurs, cette prise de position, ancienne, avait inquiété les associations luttant en faveur des droits LGBT lors de sa nomination, en janvier

Après tout, Aurore Bergé a bien le droit d’avoir changé d’avis sur le sujet ; ce ne serait pas la première à retourner sa veste. En fait, il aurait suffi qu’elle ne parle pas d’elle dans son tweet d’hier, pour qu’elle ne soit pas renvoyée à des faits anciens. Mais la Macronie et les faits, ça fait deux depuis longtemps.

L. C.