On connaît la chanson : chez les politiques, les sondages, on en parle quand ils sont favorables ; le reste du temps, officiellement, on ne les écoute pas. Ericka Bareigts pourrait quand même se méfier : en juin 2021, un sondage la plaçait à la deuxième place du premier tour des régionales devant Huguette Bello, elle s’en félicitait d’ailleurs.
Résultat des courses, deux semaines plus tard : cinq points de moins que les intentions de vote évoquées par le sondage, et une troisième place au premier tour. Elle aurait sûrement dû lire les résultats dudit sondage en entier, qui précisait alors que “46%” des personnes interrogées ne savaient toujours pas pour qui ils allaient voter. Sûrement pour les convaincre, Ericka Bareigts avait eu la riche idée de recevoir avec le sourire le soutien de Thierry Robert.
Chat échaudé craint l’eau froide ? Diantre, non. C’est un autre sondage, paru il y a quelques jours dans le nouveau magazine Territoires, créé par une équipe d’anciens du Quotidien, qui agite le petit monde de la politique locale. Celui-ci, réalisé par l’institut Sagis, vise à tester la popularité des principales figures politiques réunionnaises. Et là, cris de victoire sur les réseaux de la maire de Saint-Denis, et de tout les copains du PS qui partagent le zafèr à l’envi.
Un peu trompeur, le post, comme si Bareigts et ses potes se disaient, au fond, que personne n’irait éplucher les résultats de ce fameux sondage. Ainsi, en évoquant le fait d’être “classée en 1ère position“, en insistant sur le “#1” sur le visuel, avec ce titre de “personnalité politique 2025“, le lecteur distrait pourrait se dire : “Tiens, Ericka Bareigts a gagné le classement de la personnalité politique réunionnaise de l’année“. Ce qui n’est pas le cas.
Le sondage, en effet, ne consistait pas en un classement où il s’agit de comparer une personnalité à une autre. Pour chaque élu, il a été demandé au sondé, originaire de toute l’île, d’exprimer une opinion : très bonne, assez bonne, assez mauvaise, très mauvaise, sans opinion. Ericka Bareigts a, en effet, le plus haut score dans la catégorie “très bonne opinion” (34%) de toutes les personnalités testées. C’est le meilleur score dans la catégorie, mais on n’a pas demandé à madame Grondin, au téléphone, si elle préférait Ericka Bareigts à Huguette Bello ou Thierry Robert (en vrai, on préfère pas savoir) : il ne s’agit donc pas d’un classement.
On coupe les cheveux en quatre ? Alors, relisons le sondage, et voyons ce que les équipes de l’ancienne ministre ne disent pas. Celui-ci divise les réponses en trois catégories : opinions favorables (regroupant, donc, les “assez bonnes” et “très bonnes“), opinions défavorables (idem) et les “sans opinions” (marginales). C’est la dégringolade : avec 80% d’opinions favorables (ce qui est déjà pas mal), Ericka Bareigts est devancée par Vanessa Miranville (83%), Juliana M’Doihoma (82%) et Patrick Lebreton (81%). Cerise sur le carry : de toutes ces personnalités, elle est aussi celle qui récolte le plus d’opinions défavorables (20%), plus que le maire du Tampon Patrice Thien Ah Koon et les députées Emeline K/Bidy et Karine Lebon, sous les 20%. De quoi relativiser un peu les tambours et les trompettes, et la communication tapageuse.
L. C.
Précision : si vous voulez lire le sondage en entier, achetez Territoires.