Grater d’ki au RSA, les sénateurs vont vous mettre au boulot (gratos) !

 

Ca commence comme une bonne blague : c’est l’histoire d’un groupe de fainéants à 6000 balles par mois qui décide que des personnes qui en gagnent dix fois moins sont des fainéants aussi, et qu’il va falloir aller les faire bosser gratos. Sauf qu’en fait, c’est pas une blague : les sénateurs viennent de voter la loi “Plein emploi” qui propose, dans son article 2 et sur désir des sénateurs LR, que les demandeurs d’emploi signent un “contrat d’engagement“, dans lequel ils s’engagent à accepter “Un plan d’action, précisant les objectifs d’insertion sociale ou professionnelle et, le cas échéant, le niveau d’intensité de l’accompagnement requis auquel correspond une durée hebdomadaire d’activité du demandeur d’emploi d’au moins quinze heures.” Oui : les demandeurs d’emploi seront tenus d’aller bosser quinze heures par semaine à l’oeil. Sinon, couic, plus de sous.

 

 

L’info est relativement passée inaperçue chez nous, et c’est dommage : plus de 100 000 personnes, à La Réunion, touchent le RSA : ça fera un paquet de main d’oeuvre pas cher. Rigolo : La Réunion est le deuxième département français comportant le plus de RSA-istes, derrière le Nord. En proportion, ont tape donc la France entière. Des fainéants ? Ce n’est pas du tout ce que dit un récent rapport de la Cour des comptes, qui met en avant la forte proportion de jeunes femmes seules avec des enfants et dans tous les cas une population peu diplômée. Au turbin, les cafrines ! Cette loi ne va pas arranger le marché de l’emploi à La Réunion, ni améliorer leur niveau de qualification, mais au moins, elles ne seront pas payées à rien faire à part pondre des marmailles.

Vu les particularités dans le domaine de La Réunion, ajoutées au coût de la vie délirant chez nous (voir notre article d’hier), voilà donc que nos pauvres ne gagneront pas plus, mais devront, en bonus, aller bosser gratos, ce qui ne remplira ni le frigo, ni ne paiera le loyer. Nos parlementaires à nous se sont donc élevés contre cette riche idée de la droite… Non, évidemment. Nos sénateurs Viviane Malet, Nassimah Dindar, Michel Dennemont et Jean-Louis Lagourgue ont tous participé au vote, et ont tous voté pour. Notons que Nassimah Dindar, pourtant prolixe sur ses réseaux pour partager ses moindres faits et gestes au Palais du Luxembourg, s’est bien gardée d’en faire la promotion. Pour elle, et les autres, on parle bien des mêmes qui refusent de toucher à leurs retraites en or et qui ne fichent pas grand chose au Sénat malgré des primes en veux-tu en voilà. Mais eux ont traversé la rue, c’est pas des feignasses.

 

Les sénateurs, futurs retraités en pleine forme

 

L. C.

 


Le Tangue a besoin de vous pour vivre.

Notre liberté de ton a un prix. 

Cet article est gratuit, mais vous pouvez vous abonner pour lire les autres.

Ou filer un p’tit pourboire. Ou un gros, si vous en avez les moyens, en cliquant là :

 

Je participe au financement du Tangue