Il avait un problème de côlon, Paul Vergès ?

 

Le Tangue a encore du mal à s’en remettre. Hélas, bien peu de lecteurs réunionnais ont eu l’occasion de se poiler avec nous sur cette perle, qu’un lecteur a réussi à choper au vol, et dont on vous fait finalement profiter.

Mercredi, Clicanoo nous pond un petit article “A l’occasion de la clôture de Mars Bleu“, consacré à “la prévention et au dépistage organisé du cancer colorectal.” L’article, disponible ici, donne quelques infos sur le dépistage des cancers du côlon ou du rectum. Voici, au moment où nous écrivons ces lignes, à quoi il ressemble :

 

 

Pas foufou, direz-vous ? Certes. Papier purement informatif, photo d’illustration lambda… Sauf qu’un lecteur du Tangue avisé nous a fait parvenir la capture ci-dessous, attrapée quelques minutes après la parution de l’article, le 29 mars à 15h44.

 

 :

 

A l’aide du site web.achive.org, qui conserve les archives d’une très grande partie des pages Internet, nous avons pu le vérifier : le 29 mars à 16h01, c’est bien cette photo qui servait à illustrer cet article sur le dépistage du cancer colorectal.

Premier problème : l’article en question invite à “réaliser vous-même votre test de dépistage du cancer colorectal“, c’est à dire (pardon pour ceux qui mangent) de prélever un peu de votre caca pour l’envoyer par la Poste à un labo (ci-dessous, le mode d’emploi).

 

 

Rien à voir, donc, avec la première photo d’illustration, où l’on voit s’effectuer une prise de sang. Et alors que l”Etat communique, justement, sur la facilité de réaliser le test soi-même à la maison, à l’aide d’un kit, et sans piqûre, donc.

Mais surtout, les plus malins auront remarqué la meilleure : le monsieur qui est en train de se faire pomper le sang n’est autre que… Paul Vergès, fondateur du PCR et ancien président de la Région, mort depuis plus de six ans (a priori, pas d’un cancer du côlon). A côté de lui, la docteure Catherine Gaud, ancienne vice-présidente de la Région et membre du PCR (1)…

Le Tangue s’est amusé, du coup, à essayer de retrouver dans quelles conditions cette photo avait été prise et si, au pire, il y a un quelconque lien avec le dépistage du cancer du côlon. Après tout, Clicanoo s’est peut-être dit qu’invoquer le mythique Paulo pourrait convaincre les plus réticents à fouiller dans leurs selles pour se soigner (on a des doutes, vu l’anticommunisme du JIR).

Or, en téléchargeant la photo, surprise : le nom du fichier ne parle pas de cancer :

 

 

Le nom du fichier évoque donc le “dépistage du sida“. Un indice, chez vous… Si nous n’avons pas pu retrouver une précédente parution de ce cliché par le biais de moteurs de recherche d’images inversée, nous sommes en revanche tombés sur cet article de Témoignages, daté de janvier 2005, date à laquelle Paul Vergès était encore… vivant, certes, mais aussi président de Région.

Nos confrères y parlent de “personnalités politiques, artistes, médias, sportifs de La Réunion [qui] ont répondu massivement à l’appel de RIVE et de la journée nationale de dépistage pour un test HIV au centre d’immunologie de l’hôpital Bellepierre.” Parmi ces personnalités ? “Paul Vergès, avant son départ pour Bruxelles”. Oui, parce qu’à l’époque, ça cumulait encore sévère, et Vergès était aussi député européen.

Qu’apprend-on, encore, dans l’article de Témoignages (pas illustré, malheureusement) ? Que, parmi les organisateurs de cette communication en faveur du dépistage du VIH, on retrouve la présidente de l’association RIVE, soit… Catherine Gaud, à qui la parole est plusieurs fois donnée dans l’article. Autant d’indices nous permettant de penser très fort que cette photo de Paul Vergès date de fin janvier 2005, alors qu’il était allé se faire dépister du VIH devant les médias, pour aider sa vice-présidente à la Région à communiquer sur sa campagne de prévention.

Combien de temps une photo de Vergès en pleine prise de sang a servi à illustrer la campagne de promotion du dépistage du cancer du côlon ? Le Tangue n’en sait rien. Assez, en tous cas, pour qu’on ait eu l’occasion d’en rigoler.

L. C.

 

  1. Contrairement à ce que nous avons écrit dans un premier temps, Catherine Gaud n’était pas membre du PCR, mais de la majorité régionale de Paul Vergès, dont elle était proche.

 


Le Tangue a besoin de vous pour vivre.

Cet article est gratuit, mais vous pouvez vous abonner pour lire les autres.

Ou filer un p’tit pourboire. Ou un gros, si vous en avez les moyens.