Jean-Michel Prono

 

Je sais pas” ? Connais pas. Le Tangue ne cessera jamais de se passionner pour celles et ceux qui, à quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle, savaient – évidemment – à l’avance ce qui allait se passer, forts d’une expertise politique qu’ils étaient persuadés d’avoir. 

Et parmi nos pronostiqueurs locaux, Le Tangue en a retenu deux, qui pourraient bientôt se retrouver face à face aux prochaines législatives : l’Insoumis Perceval Gaillard et le soutien de Jean Lassalle, Jean-François Nativel. 

Pour le premier, le 28 mars, il écrivait (admirez quand même l’aplomb) : “Macron finira autour de son score de 2017 (23-25), nous aussi (18-20). Le Pen perd mécaniquement des électeur/ices avec un Zemmour (qui prend aussi à droite) à 10-12, elle finira entre 15-17. On sera au deuxième tour.” Il ne vous aura pas échappé que Jean-Luc Mélenchon n’est pas au deuxième tour mais, après tout, l’annoncer quand on est militant, c’est un classique. En revanche, impossible de se planter autant sur les scores : Macron est bien au-dessus (27,6), Le Pen encore plus (23,4%). Pour cette dernière, elle améliore son score de 2017, Zemmour ne lui a donc pas pris grand chose. Et concernant son condidat ? Mal vu, encore : il est plus élevé que prévu (22%). Quant à Zemmour qui, sans aucun doute, allait faire “10-12“%, se retrouve à… 7%. 

Pour Jean-Fançois Nativel, c’est devenu une habitude, que de faire croire qu’il a des compétences dans un domaine qu’il ne maîtrise manifestement pas. Lui, s’est plutôt avancé sur les résultats locaux, s’appuyant sur le fait d'”être sur le terrain presque tous les jours“. Il a parié avec ses amis “une bouteille de champagne” que “Macron ne fera pas 2ème (ni 20%) au 1er tour à la Réunion“. Bien vu, il est troisième. Sauf qu’il ne s’est pas arrêté là : il a ajouté qu'”Il sera plus près de 10% que de 20 !!!” Dommage, d’échouer si près du but : il a réalisé un score de 18%. Quant à cette affirmation de “Zemmour [qui] fera plus de 4 %, et devrait être près des 10 %“, c’est qu’il a dû mal écouter “le terrain” : le Z a réalisé 3,8% à La Réunion. Et son candidat, Jean Lassalle,  dont Nativel avait “bon espoir qu’il dépasse les 3 %” ? 1,4%, finalement. Les horoscopes seraient presque plus fiables…

L. C.