Loin des casseroles, les ministres au pays des marmites

 

Le Tangue n’est pas très fier de vous. Peut-être connaissez-vous la compétition qui se déroule, en ce moment en France, les 100 Jours du Zbeul. Une compétition organisée par Solidaires, qui recense, pendant les fameux “100 jours” du président Macron, toutes les actions militantes à chaque déplacement de ministre ou du Président lui-même. Evidemment, les casserolades rapportent quelques points, mais c’est l’Hérault qui est en tête, en ce moment, après quelques manifs et des annulations de déplacement de ministres.

Eh bien, La Réunion n’est pas encore apparue dans le classement. Dominique Faure, par exemple, ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité avait permis à la Nièvre de marquer ses premiers points, lors d’une visite la semaine dernière au son des casseroles et des huées. Cette fois, elle est à La Réunion, et elle peut se promener tranquille chez les pin-pons, tous sourires aux côtés de Cyrille Melchior et de Olivier Hoarau. Une visite où elle a été accueillie à bras ouverts par nombre d’élus locaux et sans casserole. De vraies vacances !

La Réunion devrait pouvoir cependant se rattraper rapidement : la Première ministre, Elisabeth Borne, est attendue la semaine prochaine. S’agirait de se bouger un peu, les autres départements ont pris pas mal d’avance. Et on aimerait bien qu’une marmite soit aussi qualifiée de “dispositif sonore portatif” par le Préfet…

L. C.