Même pas dans le désordre, le tiercé…

 

Les lecteurs du JIR l’auront à peu près compris : le canard dirigé par Jacques Tillier n’aime pas trop la Nupes. Et préfère, souvent, la droite. C’est sans doute une des raisons pour lesquelles le JIR fait campagne sans discontinuer depuis deux ans pour Audrey Fontaine, membre de l’opposition à Saint-Paul, qui ne voulait pas siéger avec la majorité présidentielle lors de la législative partielle de 2020, mais qui a le soutien de LREM aujourd’hui. Karine Lebon en a évidemment pris plein la figure dans l’édito du samedi, comme son compère Alexis Chaussalet dans la 3e et comme, en général, tout ce qui n’était pas à droite. Ce positionnement droitier et anti-communiste du JIR, qui vient de sa fondation, est aussi, sûrement, ce qui a conduit le canard a se planter dans les grandes largeurs dans un papier sur la 6e circo, paru le 3 juin, à une semaine du premier tour.

Intitulé “Le tiercé du JIR“, il consiste en une série de “trois portraits“, que le JIR considère donc comme les favoris pour la députation. Les trois candidats favoris, selon le JIR ? Nadia Ramassamy, la députée sortante, Eric Leung, soutien d’Emmanuel Macron, et Monique Orphé, socialiste.

Bien vu : au premier tour, Ramassamy n’a même pas atteint les 8%, Leung a fait 14,3% et Orphe 11,05%, talonnée de près par Nadine Gironcel. Mais, surtout, dans ce “tiercé” n’apparaissent pas, finalement, les deux premiers, qualifiés au second tour, Frédéric Maillot (23,9%) et Alexandre Laï-Kan-Cheong (17%), loin devant tous les autres, donc. On espère quand même que les pages PMU du JIR prodiguent de meilleurs conseils.

L. C.