Miss France à Mayotte, c’est Tintin au Congo

 

 

Le bon temps des colonies. Mercredi avait lieu l’élection de Miss Mayotte, et tout l’aréopage des représentants français du concours de beauté a donc mis les pieds chez les cousins mahorais, notamment Sylvie Tellier, ancienne Miss devenue patronne du machin, et Amandine Petit, l’actuelle Miss France. Le moins que l’on puisse dire, c’est que leur voyage a surtout ressemblé à celui de missionnaires venant gratifier les sauvages de leur présence et de leurs lumières.

C’est donc parti sur les chapeaux de roue avec ce “live” de Sylvie Tellier sur les réseaux à son arrivée, qui devrait rester dans les annales :

 

 

On va aller à la rencontre des enfants qui n’ont pas la chance d’être dans l’Hexagone et les gâter un petit peu avant Noël.” Ces pauvres petits sauvages, qui sont condamnés à fêter Noël ailleurs qu’à Paris, vous vous rendez compte ? Et attendez la suite.

Car, évidemment, avant le passage des Miss, ces mêmes marmailles fêtaient Noël avec un morceau de pain et un cure-dents. Heureusement, ces jolies dames maquillées et en talons ont débarqué dans une école pour donner… des peluches et des magazines.

Le vidéo partagée par l’actuelle Miss France est quelque peu gênante : on la voit en train de distribuer des babioles à des petits Mahorais – dont la moitié se fout royalement de l’opération – dont un livre de coloriage “Oscar et Margot en Normandie“, à sa grande fierté, où les p’tits n’enfants de Mayotte auront tout le loisir de mettre des couleurs dans un dessin du Mont Saint-Michel. “C’est beaucoup trop mignon“, qu’elle dit devant son smartphone. Ah oui, parce qu’évidemment, il faut que tout le monde le sache, que ces humanistes sont allées apporter un peu de civilisation à tous ces arriérés qui n’ont pas la chance de connaître les stations de ski et le métro, ni les livres de coloriage.

Au petit déjeuner, sûr qu’une Miss, ça boit du Banania en écoutant du Michel Sardou.

L. C.