Muta récidive avec le pote au gourou Casasnovas

 

C’est reparti. La puissante Mutuelle de La Réunion, et surtout sa branche “Santé”, récidive, avec sa journée “Respirons la santé“. Plusieurs “ateliers d’initiation” gratuits seront donc organisés dans toute l’Île, à partir de la semaine prochaine, sur le thème de la respiration. Une affiche avec ce bon vieux Bobby, sous-titrée, d’ailleurs, “Les secrets dévoilés“. On va éventer le secret : respirer, c’est inspirer, et expirer. Pas de quoi fouetter un chat ? A voir.

Parce que cette manifestation de Muta, Le Tangue la connaît. On en avait parlé en 2021.

 

Quand Muta vous fait respirer, Le Tangue s’étouffe

 

A l’époque, il s’agissait de promouvoir une “méthode” de respiration appelée “Wim Hof“, qui a tout l’air d’une pseudo-science (voir l’article ci-dessus) Déjà, une mutuelle de Santé qui promeut du bullshit, ça pue. Mais surtout, à l’époque, nous avions été étonnés de découvrir le nom du promoteur de cette pratique, Léonardo Pelagotti, “expert et coach en respiration.” Surprise : celui-ci était alors apparu plusieurs fois dans des vidéos de Thierry Casasnovas, qui vantait alors le travail de son copain : “J’ai vraiment énormément apprécié votre approche”. Une des vidéos, diffusée en 2020, ne laissait aucun doute sur la proximité entre les deux hommes. Evidemment, le bouquin du même Pelagotti est vendu sur des sites new-age et anti-science qui promeuvent aussi Thierry Casasnovas : les deux ont le même public.

Or, en 2021, nous écrivions, déjà : “Casasnovas fait en effet l’objet de plusieurs enquêtes, ainsi que des centaines de signalements auprès de la Miviludes, après la diffusion de ses vidéos où il explique comment se soigner en mangeant des fruits crus – notamment pour faire repousser un bras ou soigner cancers, VIH ou diabète, tout en vendant des “extracteurs de jus” hors de prix.” Cette fois, nous sommes en 2023. Et Muta invite donc en webconférence un pote à Casasnovas, alors que ce sacré Thierry a, il y a quelques semaines, été placé en garde à vue puis mis en examen pour “exercice illégal de la médecine, abus de confiance et blanchiment“. Inviter donc le promoteur d’une pseudo-science, ami d’un gourou mis en examen, avec qui il partage le même public, c’était pas top une première fois, mais deux, ça risque de finalement leur coûter cher en remboursement de frais médicaux.

L. C.

 


Le Tangue a besoin de vous pour vivre.

Notre liberté de ton a un prix. 

Cet article est gratuit, mais vous pouvez vous abonner pour lire les autres.

Ou filer un p’tit pourboire. Ou un gros, si vous en avez les moyens.