Pendant ce temps, chez Jean-Hugues, on parle rougay saucisse

 

Mi veu aborder la question des légumes.” Chez Jean-Hugues Ratenon, on sait choisir son moment : pile au moment où la cheffe des députés RN est en balade dans l’Île, le député LFI a posté une vidéo sur Facebook, dans laquelle il assure que “tous les sujets peuvent être abordés.” La priorité du moment, ce jeudi 19 avril 2024 en particulier, c’est donc le prix des légumes. Et ce alors que le parti d’extrême-droite fait la “une” de tous les médias locaux, qu’il vient de désigner en position éligible aux européennes une Réunionnaise, qu’il caracole en tête des intentions de vote. Le timing est parfait.

Il raconte quoi, alors ? “La cuisine, c’est une richesse réunionnaise. Nou néna la meilleure cuisine du monde.” Bon, bon. D’accord. Mais sur le fond ? “Notre rougail tomate est aujourd’hui un luxe.” On y est : les tomates et les oignons sont trop chers. Et c’est vrai. En fait, Jean-Hugues Ratenon pose surtout la question de la vie chère, et de l’autosuffisance. Avec un trou dans la raquette : il ne parle toujours pas de la mise à bas de la culture de la canne à sucre. Rien de neuf.

 

Quand le sage désigne la canne à sucre, l’idiot regarde trois grains de riz

 

 

Une demie heure de vidéo, qu’on a regardée en entier et, au final, pas un mot sur Marine. Pour celui qui dégaine des communiqués plus vite que son ombre, c’est fort. Il a quand même profité de son discours pour prendre la défense des agriculteurs réunionnais… ce qui lui fait un point commun avec Marine Le Pen, reçue en grande pompe par les représentants des paysans locaux. Pour s’opposer au RN ? Que nenni : chez Jean-Hugues Ratenon, on espère toujours ne pas se fâcher avec les fachos. 

 

Le candidat NUPES sur tous les fronts avec le Front

 

Dans les tombes de certains cocos historiques, ça doit commencer à se retourner sévère.

L. C.