Quand Clicanoo récupère un “scoop” de la presse d’extrême-droite

 

Dans un étrange papier consacré au “sentiment anti-Français au Niger” écrit localement, Clicanoo en profite pour rappeler la polémique de février, lors de laquelle le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, s’était insurgé d’une scène soi-disant “anti-française” dans le film Black Panther 2. C’était, déjà, lunaire. 

 

Sébastien Lecornu : “Pour Ratatouille et Godzilla, nous sommes innocents”

 

Mais parmi le monceau d’âneries énoncée dans le papier de Clicanoo, une phrase nous a fait dresser les oreilles : “En début d’année, Clicanoo révélait que Black Panther 2 représentait les militaires français engagés au Sahel comme des mercenaires pillards de ressources minières.” Eh bien, c’est faux.

Car les premiers papiers sur le sujet remontent… au mois de novembre 2022, sur le site du média d’extrême-droite Boulevard Voltaire. Quelques jours plus tard, un autre article sur le même sujet était paru sur le site d’une autre média faf, l’Incorrect. Un peu moins droitier, quand même, Le Point, en avait aussi parlé. En février 2023, d’ailleurs, Le Figaro avait déjà noté que Sébastien Lecornu se réveillait plusieurs mois après que la polémique a été lancée dans des médias d’extrême-droite.

Il y a, cependant, un lien, entre tous ces articles : le journaliste de Clicanoo, qui offre la paternité du “scoop” à son actuel employeur était, déjà, à l’origine de tweets, puis auteur des articles sur Boulevard Voltaire et L’Incorrect, avant de les recycler dans Clicanoo en février puis, encore, il y a deux semaines, en liant le tout aux événements au Niger. Passionnant, de retracer le parcours des infos chez Clicanoo.

L. C.

 

 


Le Tangue a besoin de vous pour vivre.

Notre liberté de ton a un prix. 

Cet article est gratuit, mais vous pouvez vous abonner pour lire les autres.

Ou filer un p’tit pourboire. Ou un gros, si vous en avez les moyens, en cliquant là :

 

Je participe au financement du Tangue