Quand Selly fait une Montebourg

 

On y est : la zemmourisation du débat politique réunionnais, que Le Tangue annonce depuis au moins un mois, arrive. Et ça nous vient d’un ancien socialiste, le maire de Saint-Benoît, Patrice Selly. Réagissant à chaud aux incidents qui se sont déroulés dans un quartier de la ville, l’édile n’a rien trouvé de mieux que d’annoncer : “L’objectif est que les parents comprennent les obligations et les devoirs qui sont les leurs. Si ce n’est pas respecté, je n’hésiterai pas, à la fin, à utiliser cette procédure.” De quoi parle-t-il ? De la possibilité, pour une mairie, de demander au Département ou à la justice de sanctionner financièrement les parents des jeunes impliqués dans des faits divers, notamment par le biais de la suppression des aides sociales. En gros, supprimer les allocs à ces salauds de parents pas foutus d’éduquer leurs gosses.

Ça, c’est une vieille rengaine de la droite de la droite, que le père Le Pen adorait déjà. En annonçant vouloir ajouter des caméras de surveillance dans sa ville, Selly multiplie donc les annonces sécuritaires, et ce même si ce genre de dispositif n’a jamais vraiment fait ses preuves.

Après Montebourg qui suce la roue de Zemmour en proposant de supprimer les transferts d’argent des particuliers vers leurs pays d’origine, voilà donc un nouveau ex-socialiste qui reprend des thèmes droitiers pour surfer sur des faits divers. Les prochains mois vont être très longs.

L. C.