Réintégration des antivax : trois ans de festival des élus pays

 

L’Assemblée nationale a voté, hier, la réintégration des soignants non-vaccinés contre le Covid-19. Ce qui ne changera pas grand-chose, le gouvernement ayant, déjà, annoncé leur retour dans les services la semaine prochaine. Une décision qui ne va pas, en vrai, changer grand-chose, une bonne partie des antivax du domaine médical ayant décidé de prendre une autre orientation dans leurs carrières, le reste ne pesant pas lourd dans les effectifs d’un milieu vacciné deux fois à 90%.

 

Les lions de retour chez les moutons

 

Avec le vote surprise de Philippe Naillet, pourtant peu porté sur la défense des antivax jusqu’à présent, l’ensemble des députés réunionnais a voté pour cette réintégration. Pour rappel : la défiance vaccinale dans les Outre-mer, et en particulier à La Réunion a coûté des centaines de vies. Une défiance nourrie par les antivax, dont le dernier cheval de bataille était, justement, le retour des personnels soignants exclus en septembre 2021. Sur la foi d’arguments faux, le plus souvent.

 

Les non-vax ultramarins ont pris cher

 

Or, nos députés réunionnais ont bel et bien milité fortement pour ce retour aux côtés… de l’extrême-droite. Ce vote d’hier vient donc clore trois ans de confusionnisme à tous crins. Souvenez-vous.

 

Mars 2020 : à peine évoquée et déjà réfutée, la piste “chloroquine”. Mais Jean-Hugues Ratenon, Nathalie Bassire, Thierry Robert et Nadia Ramassamy sautent les deux pieds joints dans le piège de Didier Raoult. Et Thierry Robert ira même jusqu’à réclamer la livraison de chloroquine au CHU, avant de se faire rembarre au tribunal.

 

La chloroquine, nouvelle lubie des politiques

 

Le “docteur” Thierry Robert prié de ne pas ramener sa science

 

Avril 2020 : en plein confinement, une très grande partie de la classe politique a jugé qu’elle n’avait pas à respecter les règles, continuant la campagne pour les municipales niant donc, de fait, l’importance des mesures sanitaires et la gravité de l’épidémie. A ce jeu-là, Cyrille Melchior avait remporté notre concours haut la main.

 

Ramassamy et Melchior, confinés mais pas trop

 

Melchior, la campagne dehors

 

Février 2021 : le sujet de ceux qui n’étaient encore pas encore antivax ? Les masques. C’est le début des manifs, et d’un Jean-Hugues Ratenon qui n’aime pas les masques, justement.

 

Gabriel en a “ras la casquette”

 

Juillet 2021 : première grande manif antivax d’ampleur avec un élu cilaosien présenté comme “Insoumis” et “proche de Jean-Hugues Ratenon“, qui a fièrement affirmé ne pas vouloir se faire vacciner, expliquant qu’il fallait “apprendre à vivre avec le virus“.

 

La vaccination et les masques, c’est de l’esclavage et du nazisme

 

Août 2021 : Deux antivax débarquent dans un centre de vaccination à Saint-André, et insultent sa directrice. Jean-Hugues Ratenon les soutient. Ils seront condamnés quand même.

 

Septembre 2021 : L’opposition au passe sanitaire, légitime mais soutenue en grande partie par les complotiste de tous poils dans les manifs, est vendeuse. Une fois n’est pas coutume, Jean-Hugues Ratenon embraye, après les manifs de juillet-août réunissant des milliers de personnes.

 

Environ Véran et raté Ratenon

 

Juin 2022 : campagne des législatives. Quelques figures antivax locales se présentent. Et comme nous l’avions annoncé un an avant, elles se retrouvent presque toutes à l’extrême-droite. 

 

Les fachos étaient bien devant

 

Une position qui n’aura pas franchement rapporté de voix, mais qui nous permettra de découvrir les positions de Perceval Gaillard de sa chloroquine et de son vaccin cubain, et d’Alek, qui termine en roue libre avec De Chazournes.

 

Les antivax ont fait flop, les pro-Raoult un peu moins

 

Juillet 2022 : sept députés réunionnais à l’Assemblée, six Nupes, une LIOT.  Et ça attaque fort, avec un vote contre le rétablissement du passe sanitaire en Outre-mer en cas de reprise de l’épidémie.

 

Gaillard, Ratenon, Lebon et K/Bidi avec le RN et contre le Conseil scientifique

 

Puis, c’est Gaillard et Ratenon qui ouvrent le bal des demandes de réintégration des personnels antivax. Ca commence par les pompiers, avec des arguments tous plus foireux les uns que les autres, mais toujours main dans la main avec l’extrême-droite. Et Nathalie Bassire, qu’on avait failli oublier.

 

Perceval et Karatenon : “Pour les antivax, on en a gros !”

 

Avec les pin-pons antivax, Nathalie Bassire aussi

 

Ces positions, largement partagées au sein de la Nupes, ont donc tenu jusqu’à aujourd’hui. Et y en a pas beaucoup qui en ressortiront grandis.

L. C.