Dans les jardins de la Préfecture, le Préfet doit chasser les moustiques au bazooka : c’est pas très utile, mais ça impressionne le gogo. Un peu comme il agit face au problème de l’alcool à La Réunion : prendre une arrêté par-ci, par-là, tout en laissant, le reste du temps, les alcooliers s’en donner à cœur joie.
C’est un peu à cela que ressemble l’arrêté pris par la Pref’, concernant le soir du 31 octobre (la Préf’ parle de “la nuit d’Halloween“, mais au Tangue, on sait pas ce que c’est). Nous avons ainsi appris, hier, que “Le préfet de La Réunion a pris un arrêté préfectoral pour interdire sur la voie publique le port, le transport et l’utilisation des artifices de divertissement, des articles pyrotechniques, de fusées de détresse, d’armes à feu y compris factices et des munitions (1).” Surtout, pour ce qui nous intéresse, il a aussi décidé que “La vente à emporter des boissons alcooliques, réfrigérées ou non, est interdite sur l’ensemble du département de La Réunion, du samedi 30 octobre à 12h au lundi 1er novembre à 12h.” Le genre de décision particulièrement efficace : y aura donc un monde fou le samedi avant midi pour prévoir le Johnny du pique nique du dimanche et la réunion de famille du lundi. C’est le même cirque tous les ans, et y a toujours autant de monde bourré sur les routes, interdiction d’acheter à emporter ou pas : l’année dernière, 153 infractions relevées pendant la Toussaint, comme un week-end normal, avec les mêmes restrictions que cette année.
Le but de ces mesures, auxquelles il faudra ajouter des rondes de pandores dans les quartiers ? “La préfecture souhaite éviter que les incidents de l’an dernier ne se reproduisent.” A savoir, des feux de poubelle.
Sur l’alcool, la Préf’ se réveille ? Pas vraiment. La tactique reste la même : interdictions de temps en temps, contrôles des poulets les week-ends, le reste du temps, circulez, y a rien à voir.
Demandez par exemple, à Carrefour, dont la dernière pub flirte dangereusement avec la loi Evin en reliant son “incroyable anniversaire” avec une promo sur le Johnny en “une” de son prospectus.… Ou encore ces atteintes multiples à la loi, relevées par l’association Paysages de France, concernant les affiches 4×3 placardées sauvagement n’importe où, et souvent supports de pubs pour la bibine : le Préfet est au courant, cela dure depuis des années. Vaut sans doute mieux s’engueuler avec les brûleurs de poubelles de Saint-Benoît qu’avec Chatel, Charrette, les Brasseries et tous ces grands monsieurs.
L. C.
- On apprend donc que le reste de l’année, on peut se balader avec des armes à feu. Normal.