Dominique Fournel : “La semaine prochaine, j’organise une crémaillère pour inaugurer mes toilettes.”

Quelques heures après “l’inauguration” du viaduc de la Nouvelle route du littoral, Le Tangue a (presque) pu interroger le vice-président de la Région en charge des grands travaux, Dominique Fournel.

 

Dites, on est contents d’arriver à vous voir, vous avez oublié de nous inviter à votre soi-disant inauguration…

Désolé, il n’y avait plus de place dans les bus. Nous, quand on fait la fête, vous comprenez, on invite d’abord les copains…

 

Bon, de toutes façons, c’est pas un peu une blague, votre truc ? Vous inaugurez quoi, en fait ?

Le viaduc ! Vous avez vu comme il est beau ? 

 

Non, mais les Réunionnais, ils s’en fichent pas mal, du viaduc, non ? Eux, ils veulent juste une route pour relier le Nord à l’Ouest…

Et ces piles ? Vous avez vu ces piles ? Et ces tétrapodes ? Ils ne vous plaisent pas, ces tétrapodes ? Il faut les fêter, ces tétrapodes !

 

Inaugurer en grandes pompes une partie d’un chantier qui n’est pas fini, c’est pas un peu comme le PSG qui sort en boîte après avoir gagné 4-0 contre le Barça en 2017 ?

Oh, écoutez, vos références à la con, j’y comprends rien. Mais je profite du fait que vous êtes là pour vous inviter à ma crémaillère la semaine prochaine. Vous direz pas que je suis pas sympa.

 

Tiens donc, vous avez acheté une maison à Salazie ?

Non, je fais construire, j’ai trouvé un petit terrain sympa. Samedi prochain, on installe les toilettes, on fait une petite fête avec des amis pour fêter ça.

 

Et ça avance bien, votre chantier ?

On en est à 80%. Y a la charpente, des murs, et donc bientôt les toilettes.

 

80%… Vous vous avancez un peu, non ? Y a l’air d’en rester pas mal. 

Oh, il reste l’électricité, le carrelage, la plomberie… Me manquent aussi les tuiles et les cloisons. Mais j’ai deux ou trois contacts qui m’ont promis qu’ils allaient en trouver. Paraît qu’il y en a plein, à La Réunion, des tuiles et du plâtre, et de toutes façons, y a plein de matériaux pour en fabriquer, je m’inquiète pas trop.

 

C’est pas un peu bizarre, de faire une crémaillère juste pour l’installation des chiottes ?

Bon, entre nous, cette histoire de tuiles et de cloisons, ç’a pas l’air d’avancer des masses. Les fournisseurs me répondent plus au téléphone. Mais vous comprenez, j’ai un peu fait le malin devant les copains, avec la construction de ma nouvelle baraque. Si je leur montre pas que ça avance quand même un peu, je risque de passer pour un con. Alors, c’est sûr, s’il pleut, on sera pas à l’abri. Mais tout le monde pourra au moins aller faire caca !

 

Propos (presque) recueillis par Le Tangue