Michel, le pétrel : “Cilaos, c’est 0 sur Trip Advisor”

Le Tangue a (presque) interviewé Michel, pétrel échoué lundi à Cilaos.

 

Eh ben, vous n’avez pas l’air bien en point…

“Vue la dégringolade que je me suis payée il y a deux jours, tu m’étonnes. Je visais la mer, je me retrouve le nez dans un lampadaire…

 

Mais qu’est-ce qu’il s’est passé ?

Eh bien, j’ai pas tout compris. Vous savez, je suis pas bien vieux, et quand on est petits, on n’a pas une vie rigolote, la mère ne pond qu’un oeuf à la fois, j’avais pas de copains. Bref, lundi, la mère me met au bord du rocher, et me dit de sauter. Allez, hop, de toutes façons, j’avais rien d’autre à faire. Je commence à battre des ailes, ça se passe pas trop mal. Je vois des lumières, je me dis que c’est le reflet des étoiles sur la mer, je vais pouvoir choper un poisson. Je me rapproche… Et paf, je me retrouve au milieu d’une rue, le bec dans le caniveau, avec d’autres oiseaux que je connais pas. Et pas de poisson, vous imaginez bien.

 

Oui, plusieurs centaines de pétrels se sont échoués en effet à Cilaos. Le maire dit que c’est à cause des mauvaises conditions météo…

Depuis que j’ai été recueilli par la SEOR, j’ai lu qu‘il avait dit ça, en effet. J’ai lu aussi qu’il était content, parce que ses éclairages étaient tournés vers le sol, et qu’il voulait pas les éteindre, qu’il y était pour rien. Il nous prend pour des cons, celui-là…

 

Ola, pas de polémiques…

Non, mais attends. Depuis des années, on vous explique que le moindre éclairage peut nous désorienter. Et à Cilaos, le maire continue d’éclairer. Même s’il avait raison, après tout, que c’était la faute de la météo… Mais qu’il éteigne ses lampadaires, bordel !

 

Vous êtes quand même pas bien malins non plus, non ?

Alors, nous, on explique pas à Cilaos que c’est débile d‘inviter des antivax à la mairie ou d’embaucher des copains avant les élections. Alors nous expliquez pas comment voler, ok ? Le maire, on sait très bien qu”il continue d’éclairer son village parce qu’il croit que ça le rend moins dangereux. Eh bien, là encore, c’est faux. Alors, foutez-nous la paix, chacun ses problèmes.

 

Le pétrel, idiot utile

 

C’est quand même joli, Cilaos, non ?

Euh, on survole surtout parce qu’on n’a pas le choix, on est obligés d’y passer. Vu le niveau du maire, on s’en passerait bien. Pour moi, désormais, Cilaos, c’est 0 sur Trip Advisor.

 

Vous êtes pas très sympa, Cilaos mise tout sur le tourisme.

Ben oui, mais je commence à comprendre comment ça marche, ici : on veut faire du tourisme nature, et en même temps, on la bute, la nature. On bétonne et on allume les projos pour des matchs de foot au moment où une espèce en voie d’extinction prend son envol. Avec les hélicos et les tyroliennes, ça commence à faire beaucoup. Tu te rends quand même compte que t’as un maire qui refuse de tout éteindre pour sauver les derniers représentants d’une espèce animale, juste pendant un mois ? Et qui te dit “Nan, mais on a mis des LED !” Et faudrait dire que Cilaos, c’est super ? Et en plus, leur pinard est dégueulasse.”

Propos (presque) recueillis par Loïc Chaux

 

 


Cette interview est une parodie. Tous les propos tenus sont inventés, et toute ressemblance avec la réalité ne saurait être que fortuite.



Le Tangue a besoin de vous pour vivre.

Notre liberté de ton a un prix. 

Cet article est gratuit, mais vous pouvez vous abonner pour lire les autres.

Ou filer un p’tit pourboire. Ou un gros, si vous en avez les moyens, en cliquant là :

 

Je participe au financement du Tangue