Cette impression, de raconter des choses dans le vent… Cela fait désormais des mois que la Région nous affirme qu’il ne manque “que“ 2,7 kilomètres à la Nouvelle route du littoral. Et cela fait des mois que ce chiffre est repris partout. Eh bien, ce chiffre est faux.
Comme nous l’expliquions à la fin du mois d’août, cette mesure de 2,7 kilomètres est en fait la longueur de la tranche (le secteur D5) dont les travaux n’ont pas été commencés, à savoir la partie en digue entre la Grande-Chaloupe et La Possession.
Nous avions alors nous-mêmes mesuré le “trou”, en pointant, sur un GPS, l’extrême ouest de l’enrochement au niveau de la Grande-Chaloupe, puis en pointant à nouveau la partie la plus au nord des travaux à La Possession (tous les détails et les cartes sont disponibles ici). La partie manquante mesure bien, selon nos calculs, 3,2 kilomètres. Un demi-kilomètre de différence, à plus de 150 millions d’euros le kilomètre, ce n’est vraiment pas une mince affaire… En quoi consistent ces 500 mètres manquants ? Sont-ce des raccords avec les autres parties ? Une erreur de calcul de la partie en digue lors des études ? Aucune idée. Une chose est sûre : il manque plus de trois kilomètres. Point.
Aujourd’hui, dans son compte-rendu de la rencontre entre Didier Robert et les transporteurs, la Région nous ramène encore à ce chiffre farfelu. On ne le répétera jamais assez : il est faux.
L. C.