Il a pas école, ce gosse ?

 

Il y a moins d’une semaine, des Réunionnais se faisaient gazer par des policiers belliqueux pour avoir eu l’outrecuidance de manifester aux abords de l’aéroport, où le président de la République venait d’atterrir. Mais tout va bien, huit jours plus tard : un gamin réunionnais a remporté un énième télé-crochet sur TF1, on a déjà oublié qu’on vient de se faire prendre pour des ânes.

Alors, c’est quoi, cette histoire de Soan ? Résumé, pour les chanceux qui n’ont pas eu à s’y intéresser.

La gamin, fils d’un musicien local déjà renommé – il fait partie du groupe Kiltir – avait remporté une émission de Réunion 1ère, où, déjà, il s’agissait de faire de l’audience en faisant chanter des mineurs. On n’est pas dans l’école des fans, hein : là, on les élimine, ces marmailles, ça leur apprend un peu de ce qui va leur arriver plus tard. Les nuls, ils rentrent chez eux, les bons, ils continuent de passer à la télé.

Apparemment poussé par son père – c’est, du moins, ce qui ressort des interviews – il est allé participer à l’édition nationale de ce même télé-crochet, The Voice Kids, un mélange entre émission de variétés et télé-réalité, où on montre les proches, où on fait encore chanter les gosses, jugés par des chanteurs qui ne vendent plus des masses de disques (Patrick Fiori, Amel Bent, Jenifer…), et éliminés au fil des émissions.

Lors de son premier passage, le jeune Soan a interprété un maloya, ç’en était assez pour qu’on ne parle plus que de lui à La Réunion. Nos confrères trouvaient cela tellement génial, de voir du maloya sur TF1, quelle “reconnaissance“… C’est d’abord oublier que le pauvre Danyel Waro en chante, du maloya, depuis des années dans des concerts dans l’Hexagone, qu’il est reconnu par ses pairs et invité régulièrement sur des radios nationales. C’est oublier, ensuite, qu’il n’en aura finalement chanté qu’un, de maloya. On a eu ensuite droit à du Yannick Noah, Bob Marley, Daniel Balavoine et la soupe We are the World de Michael Jackson. Y a pas de quoi faire une compil’…

Ensuite, et comme nous l’avons plusieurs fois répété pour ce genre d’émissions, Soan n’a pas été le meilleur chanteur de l’émission. Il a été celui qui a récolté le plus de votes surtaxés. Ça ne fait pas de lui le meilleur chanteur, mais celui qui a su attirer le plus de voix sur son nom. Souvenez-vous qu’un jour, il y a vingt ans, le public de TF1 avait élu Belle, de la comédie musicale Notre-Dame de Paris, “Chanson du siècle“. 

Heureusement, ça ne va certainement pas durer : les Nancy Logan, Émilie Minatchy, Émilie Ducrot, Guillaume Éthève ou Mickaël Pouvin, en général, sortent une ou deux chansons et retournent bosser. Sauf que… Soan est un élève de collège, il n’a pas de plan B. Son père expliquait récemment dans Le Quotidien : “Il y aura les deux semaines de vacances, en octobre, donc on a regardé, il ne manquera pas tellement l’école, et puis on veillera à tout se passe bien.” Le marmaille, arrivé hier matin, a donc loupé la rentrée. Quand des gamins, au Chaudron, sèchent les cours, c’est des kanyars. Quand c’est Soan, qu’il a un mot de Nykos, il fait la “une”. 

L. C.