La chasse au Comorien est ouverte !

 

Xénophobie anti-Comoriens et/ou Mahorais (ben oui, hein, ma bonne dame, c’est pareil…), épisode 658. Hier, nos confrères révélaient qu’une cinquantaine de Comoriens, venus à la faveur d’une rencontre de handball à La Réunion, ont choisi d’y rester. Belle histoire susceptible de nourrir les délires xénophobes d’une partie de La Réunion. Ça fout un peu la paix aux Sri Lankais, de revenir aux bases, c’est-à-dire de taper sur les derniers venus. 

D’Ibrahim Dindar à Patrice Selly (nous vous conseillons de relire notre interview sur le sujet), ils sont évidemment quelques politiques à avoir compris qu’il y avait du beurre à se faire sur ce fond de sauce. Lequel ? Celui d’une partie des Réunionnais franchement xénophobes envers les personnes originaires des Comores. Avec, en plus, quelques relais dans les médias, alors pourquoi se priver. Rien de tout cela n’étonnera les lecteurs du Tangue

Et puisque la machine est lancée, jouons donc avec ces sentiments rances. Les plus anciens lecteurs du Tangue se souviendront certainement de cet épisode, lors duquel nous avions révélé – en restant le plus évasif possible sur le sportif en question – qu’un coureur avait été contrôlé positif à des produits dopants. Le lendemain, Le Quotidien avait balancé en “une” qu’il s’agissait d’un coureur d’origine comorienne, en situation irrégulière, et photo à l’appui. Nous avions ensuite expliqué pourquoi nous n’avions pas révélé ces éléments : on n’est pas des balances.

Et bien hier, sur Free Dom, on a apparemment peu de scrupules à balancer du Comorien. Un article intitulé “Affaire des handballeurs comoriens en fuite à La Réunion : ils auraient été aperçus au Port” reprend le témoignage d’une auditrice passée en direct à la radio (que nous n’avons pu écouter) : “J’ai vu un groupe d’hommes inconnus au Port. Ils ont tous leurs linges neufs, les baskets neuves, ils ne parlent pas français, il y en a un qui traduit pour eux. Ils ont tous un chapeau et tout, on n’a pas l’habitude de voir des gens comme ça, alors on les a vite remarqués dans le quartier.” Double ration de délation sur Free Dom, à la radio puis sur le site ! Après, c’est toujours rassurant de pouvoir compter sur la capacité de nos compatriotes à dénoncer son prochain, et d’avoir un média qui va les relayer.

L. C.