Le tramway sur les rails des élections régionales

 

La Région a plus d’un tour dans son chapeau. En commission permanente, les élus ont voté pour la création d’un Réseau régional de transport guidé. RRTG pour les initiés. Tramway pour les profanes. Ouep. La même majorité qui a enterré en 2010 le Tram Train cher au défunt Paul Vergès ressort de son chapeau un mode de transport “léger ferré au sol”. Bien pompeux tout ça. Coût du chantier : 300 millions d’euros soit, comme l’ont calculé nos confrères du JIR 33 millions du kilomètre pour un premier tronçon qui partira de Sainte-Marie pour finir à Saint-Denis. 9 km livrables en 2022.

Mais attendez un peu… Le Tangue a fourré son museau dans ses archives pour se rappeler pourquoi le Tram Train avait été abandonné par notre Didier régional. Dans une interview en octobre 2010, le tout neuf président de la pyramide inversée répondait : “Je pense que le tram n’est pas à la hauteur de nos capacités, des moyens financiers d’une collectivité comme la nôtre (…) Les contraintes financières, budgétaires doivent toujours être prise en considération.” Pour souvenir, le Tram Train version PCR devait parcourir 41 km pour une douloureuse de 1,6 milliard d’euros et un montant du kilomètre estimé à 39 millions… Plus cher que l’estimation actuelle, certes, mais à l’échelle d’un tel chantier, 6 millions de différence du kilomètre représente le fond de caisse.

Ce qu’il faut essayer de comprendre en revanche, c’est la nécessité de pondre un nouveau mode de transport pour 2022 alors que la Nouvelle route du littoral pédale dans le rougail en raison du manque de roches… lui qui ne voyait que par son super réseau de bus. Officiellement, il explique pourtant sans sourciller : La nécessité aujourd’hui est de trouver un mode de transport alternatif aux automobiles et faire en sorte que l’on sorte de l’asphyxie et de l’engorgement quotidien à Saint-Denis“. C’était bien la peine de faire chier les poissons de la route du littoral. Officieusement, Didier lorgne en fait vers 2021 et les élections régionales. Une Nouvelle route du littoral en retard et une ancienne qui connaît toujours son beau canal bichique, ça ne fait pas joli joli dans un bilan…

 

Ceci n’est pas un tram train.
(source)

Nicolas Goinard