Quand la MOM joue (mal) avec les mots

 

Zinfos974, par la voix de son directeur de publication, Pierrot Dupuy, a décroché une entrevue avec la Ministre des Outremer Annick Girardin, pour lui demander des comptes sur les annonces effectuées en novembre, dont tout le monde avait compris que pour la plupart d’entre elles, elles seront effectives le 1er janvier. Comme on n’a finalement pas vu venir grand chose, la MOM a répondu ceci :

 

Y a dans mon discours, dans la dernière mouture, le mot “à compter de”, du 1er janvier 2019, eh bien dans la dernière mouture , c’est “dès 2019”, et je le dis comme ça. Et dès que je le dis, je me rends compte effectivement que peut-être, j’ai donné un espoir, et que chacun va pas comprendre que c’est “à compter de”.

 

Selon Zinfos, cette erreur serait dûe “à un changement de deux mots dans son discours par le membre de son cabinet chargé de sa rédaction. Le “à compter du 1er janvier” est devenu “dès le 1er janvier”.

Or, Le Tangue a revisionné le discours prononcé à la Préfecture par Annick Girardin le 28 novembre, après son premier jour de visite et concernant des annonces dites “sociales”. Voici le verbatim exact de la phrase en question : 

 

D’abord, je tiens à rappeler que ces mesures concrètes prendront effet au 1er janvier 2019 et bénéficieront aux Réunionnais et Réunionnaises.

 

Pas de “dès le 1er janvier“, ni de “à compter de“. Au contraire : avant la moindre annonce, c’est elle qui appuie elle-même sur la date alors qu’on ne lui avait rien demandé (voir ici sur le site de Réunion 1ère, à 1’50). Mais on ne le crie pas trop fort : comme elle le dit à Pierrot Dupuy, “C’est souvent les médias […] qui veulent mettre de l’huile sur le feu.

L. C.