On va se calmer tout de suite : les gens qui écrivent à Bongou, on ne les connaît pas. Enfin, il est pas impossible qu’on se soit déjà retrouvés au coin d’un comptoir – dont La Réunion manque cruellement, mais c’est une autre histoire, et de toutes façons, l’habitude de s’accouder se perd, petit coucou au morveux qui a essayé de déloger un Tangue accroché à celui des Électropicales – mais ça devait être en fin de soirée, et nous n’en avons aucun souvenir. En tous cas, on s’est jamais rappelés après.
Bongou, c’est donc un site Internet consacré à la culture à La Réunion, animé par Manzi et Zerbinette. Ils ont pas l’air d’avoir une vie facile, ces gens-là, car apparemment, ils passent leur temps à aller voir des concerts, des festoches, des spectacles. Et on parie qu’ils ont des invits’. Alors, souvent, on n’est pas d’accord avec leurs goûts – Bertrand Belin, sérieux ? – on n’a pas assez de culture pour comprendre toutes les références, mais on les lit, toujours. Parce qu’ils ont une liberté de ton sur ce qu’ils voient assez rare, en ce qui concerne la culture à La Réunion (la tirade sur l’électro au Sakifo, l’année dernière, nous a fait ronronner) et que, surtout, ils ont une plume que nous leur envions. C’est pas du style ampoulé à la Télérama, ni du passage de pommade au stars en visite à coups de questions osées (“Alors, vous êtes content de venir à La Réunion ?”), c’est du Bongou, et ça nous fait marrer.
Bon, et puis comme on n’y connaît rien en culture, au Tangue, et qu’ils ont l’air d’avoir aussi mauvais esprit que nous, on s’est dit que la lecture de leur site pouvait être un excellent complément à ce qu’on raconte chez nous.
Le Tangue