Bêtise : 1 – Science : 0

L’épisode du coronavirus montre une fois de plus à quel point nous, les médias, sommes complètement dépassés lorsqu’il s’agit de parler de science aux Réunionnais. Pas forcément pour les rassurer, mais pour les informer. Correctement.

 

Sur les ondes de Free Dom, cet après-midi, le monsieur ne dit même pas qu’il croit, mais qu’il sait : le coronavirus a été créé en laboratoire, plus aucune information ne sort de Chine, des millions de Chinois sont morts, on brûle les corps et le virus s’échappe ainsi dans les airs. Il l’a lu sur Internet, sur un blogue. Bobby a beau expliquer qu’il ne faut pas croire tout ce qui se dit sur Internet, il est dépassé sous le flux d'”arguments”. Pour l’auditeur déjà apeuré et mal informé, Bobby a perdu, le complotiste a gagné. Demain, ce seront de nouveaux auditeurs qui nous diront qu’on nous cache tout, que le virus se propage par la pluie, qu’il faut se barricader et refuser l’entrée de l’Île à tous ceux qui veulent entrer.

Pourtant, la question à poser à cet auditeur était simple : qu’est-ce qui vous ferait changer d’avis ? Pourquoi considérez-vous cette source anonyme, tirée d’un blogue anonyme, plus fiable que celles de l’OMS et des chercheurs qui travaillent sur le domaine, qui ont parfaitement identifié les causes, la mortalité et la propagation du virus ?

Le fond du problème ? Les médias – dont nous – avons failli. Failli a expliquer comment fonctionne la science, failli à privilégier l’information concrète sur ce virus. Les médias ont préféré diffuser des photos de masques qui font peur, au lieu d’expliquer basiquement ce qu’était ce virus.

Saviez-vous, par exemple, que le fameux “premier Français décédé à cause du coronavirus” est en fait mort d’une embolie pulmonaire ? Il était porteur du virus, certes, mais son décès a été causé par un problème de santé autrement plus grave. A-t-on assez insisté sur le fait que le taux de mortalité du virus se situait entre 2 et 3 % ? Que la période d’incubation était d’environ quatorze jours, rendant, du coup, parfaitement inutiles les prises de température systématiques réclamées à cor et à cris, hier, par certains Réunionnais, lors de l’arrivée d’un paquebot au Port ? Sait-on que la majorité des décès liés au coronavirus ont eu lieu sur des personnes âgées souffrant, déjà, de problèmes de santé ? Rappelons-nous assez que la meilleure manière de se protéger n’est pas de porter des masques, mais juste de se laver les mains et d’éviter de se faire la bise ? Non. Pourquoi ? Parce que la peur fait plus vendre que la réalité : on diffusera certainement plus de canards avec des photos de visages masqués que de pauvres types qui se mettent du savon sur les mimines.

 

La science et ses protocoles, c’est chiant.

 

Tout ça n’est pas étonnant, finalement. La science et ses protocoles, c’est chiant. L’esprit critique, c’est relou. Et ça ne date pas d’aujourd’hui. Entre le 9 et le 16 février, le JIR a par exemple fait trois fois sa “une” sur le “fantôme” du Conseil général, des “chasseurs de fantômes“, ou les “marabouts“. Il y a plus d’un an, un “radiesthésiste” – dont Le Tangue avait proposé de vérifier les “pouvoirs” – garnissait aussi les pages du journal de la Tour Cadjee, tout comme les charlatans de tous poils, aux méthodes pseudo-scientifiques et dangereuses.

Ailleurs, dès qu’une antenne relais est posée, les manifestations des riverains sont relayées, sans jamais aucune précision sur l’absence d’un quelconque danger de telles installations sur la santé. Lors de l’épisode du déremboursement de l’homéopathie, les papiers sur l’inefficacité totale des granules étaient relégués dans de petits encadrés, et les appels des députés en leur faveur faisaient les têtes de colonnes. Les réactions d’Océan prévention Réunion, qui conchient la science et les scientifiques ont pignon sur rue. On appelle Free Dom pour un problème de santé ? On répond “tisaneur” !

Problème des chercheurs, qui peinent à rendre visibles leurs méthodes, à communiquer sur leur travail ? Sûrement. Mais problèmes aussi des journalistes, nous, qui n’avons pas su expliquer à nos lecteurs que, certes, la méthode scientifique est parfois imparfaite, mais qu’on n’a encore pas trouvé mieux pour expliquer le monde qui nous entoure. Qu’une étude, ça prend des mois.

Il ne faut pas traiter de con le monsieur persuadé, en lisant l’article d’un “haut dignitaire chinois qui souhaite rester anonyme“, que le coronavirus est un programme caché de la Chine pour tuer les gens. Ça démange, mais il ne faut pas : c’est de notre faute. On n’a simplement pas réussi à lui expliquer, à lui comme aux autres, comment la science fonctionne. Il faut remettre un peu de méthode scientifique dans notre travail. Ne plus espérer faire peur pour vendre, mais expliquer pour informer.

Ça y est, ces connards du Tangue recommencent à donner des leçons. Faut dire qu’on lit et qu’on entend parfois de ces conneries…

 

La rédaction du Tangue

Il est bien, cet article gratuit. Je m’abonne, pour lire les autres.