Younouss Omarjee : “Les tangues, ils sont trop mignons.”

 

Bonjour monsieur Omarjee. Dites, on voulait vous demander…

“Avant toute chose, permettez-moi de vous demander, comment allez-vous ? La vie ne doit pas être facile, en cette période de chasse au tangue.

 

Euh, ça va merci. Mais pour en revenir à l’int…

Mais vraiment, ça va ? Les animaux me tiennent beaucoup à cœur. Surtout les tangues, ils sont trop mignons. Les tangues, et les petits poissons.

 

Vous avez fini de fayoter ?

Écoutez, moi, je suis un gentil. Je n’y suis pour rien, si tout le monde m’adore. C’est une sorte de don. Regardez, sur la vidéo où Mélenchon fait de la lèche à Macron à Marseille, on ne voit que moi, et pourtant, je passe à travers les gouttes. Ça tape sur Méluche, sur la France insoumise, et moi, tout roule. C’est peut-être mon sourire Colgate.

 

C’est peut-être aussi que vous vous engagez sur des sujets un peu consensuels : vous aimez bien les animaux, mais vous n’aimez pas le racisme… Vous comptez participer à l’élection de Miss France ?

Faudrait que j’en parle aux camarades de FI, mais ils seraient bien capables de faire trente réunions pour jamais tomber d’accord. Alors que sur les petits poissons et sur le fait de dire que le racisme, c’est pas bien, là, ça va. Je vais rester au Parlement européen, du coup.

 

C’est quand même bizarre, parce que chez FI, l’Europe, c’est pas des grands fans… Ils préfèrent parler fort à l’Assemblée nationale.

Attendez, je vais pas me présenter à l’Assemblée nationale : les mecs de la France insoumise, ils ne veulent pas porter de cravate ! Vous avez vu mon style ? Toujours impeccable ! Si c’est pour me coiffer avec les pieds de mon réveil comme Ratenon ou mettre un maillot de foot comme Ruffin, merci, je suis mieux à Bruxelles.

 

D’ailleurs, là-bas aussi, vous faites aussi un peu le fayot… Meilleur député européen en 2018, 85% de présence ! On dirait Agnan, dans le Petit Nicolas… 

(Il sort de son cartable deux Cot, deux pailles, et des chocos BN) Je suis désolé, je n’ai pas eu le temps de prendre mon goûter. Et j’en ai pris pour vous, au cas où vous auriez oublié le vôtre. Agnan, c’est mon personnage préféré ! 

 

Bon, on n’aura rien de bien croustillant, avec vous. Quelque chose à rajouter ?

Oui, je tenais à dire que je suis contre la guerre, et les enfants qui meurent.”

 

Propos (presque) recueillis par L. C.