Au JIR, toujours protéger les annonceurs

 

Nouvelle perle chez les confrères de la Tour Cadjee. Il y a quelques jours, une tribune du collectif Goutanou pour “protéger la cuisine réunionnaise et lutter contre les fast foods” a été partagée auprès de toute la presse pays. Cette tribune a été signée par de nombreuses personnalités, s’inquiétant non-seulement du futur de la gastronomie réunionnaise face aux MacDo, Burger King et autres KFC, tout en relevant que les grandes enseignes vendeuses de gras s’implantent dans une île où les maladies cardio-vasculaires sont un problème de santé publique. Le Quotidien en a même fait sa “une” lundi, consacrant deux pages au sujet, ainsi qu’un édito acide contre “les rois de la malbouffe“. Courageux.

En face, au JIR, la tribune a été reléguée dans les pages de Visu, le désormais magazine télé et people en ligne du groupe. Mais elle a aussi été complétée par un article, titré “Pour aller un peu plus loin“, qui vient prendre la défense… des fast foods, justement. Tous les arguments classiques des multinationales y passent : le problème serait “la consommation exagérée” des clients (pourtant encouragées par ces mêmes enseignes), la faute aux pouvoirs publics qui “laissent la vente de tabac encore libre” et même des vendeurs de caris, dont les produits seraient tout aussi gras (c’est faux, au passage).

 

Burger King, un mépris XXL

Un argumentaire qui oublie complètement le rôle de la surreprésensatation des grandes enseignes de fast food, dont les conséquences sur la santé des populations limitrophes ont été étudiées, et prouvées. Et relatées par Le Tangue.

 

KFC, l’art de se faire du gras sur le dos des gros

 

Etonnant, de la part d’un canard dont, justement, les critiques culinaires sont d’une grande qualité ? D’un canard qui a très souvent fait la promo de Christian Antou, à qui le collectif auteur de la tribune a justement tenu à rendre hommage ? Pas vraiment, en fait. Si Le Quotidien affirme, dans son édito, soutenir d’abord “la population réunionnaise“, on sait depuis belle lurette que la ligne éditoriale du JIR est d’abord orientée par ses annonceurs.

 

Le cirque ouin-ouin de Tillier est de retour

 

Surprise ? Sur le site du JIR, Clicanoo, une partie de la page d’accueil est squattée depuis des mois par des contenus sponsorisés vantant les mérites de Burger King.

 

 

Et selon nos constatations, sur les réseaux, c’est carrément Clicanoo qui partage du contenu sponsorisé par Burger King, toujours.

 

 

On appelle ça la reconnaissance du ventre !

L. C.

 

 


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