Mal voyants

 

 

C’est le marronnier du début d’année : aller demander à des “voyants” ce qui va se passer dans l’année à venir. le JIR, qui ne rate jamais une occasion de donner la parole aux charlatans de tous poils, nous a donc refait le coup le 3 janvier, en interrogeant deux diseurs de bonne aventure (nous ne fournissons pas, ici, l’hyperlien conduisant à l’article, car nous considérons ces gens-là comme dangereux). Parmi le déluge d’âneries débitées au kilomètres (“La Réunion ne sera pas épargnée par les accidents de la route” ; “Un Réunionnais ou une Réunionnaise remportera une belle sommes“, en parlant du loto ; “Je vois beaucoup de prises de consciences concernant la violence et l’alcoolisme dans l’Île“), il y en a qui nous ont vraiment fait marrer. L’un des deux nous sort, par exemple, concernant le domaine de la politique étrangère : “Je vois des rapports de force, des conflits impliquant l’armée en Iran et en Irak.” Bien vu : cela fat des mois que l’Iran fait passer des armes à ses alliés irakiens, et que tout ce petit monde s’amuse à attaquer des cibles américaines sur place, provoquant la mort, le 27 décembre, d’un civil américain. La réponse, le 3 décembre (donc après que les voyants aient été interrogés) des États-Unis, qui ont tué Ghassem Soleimani, un des généraux iraniens, provoquant une montée des tensions dans la zone contre les USA était donc hautement prévisible. Ce que notre voyant pourrait donc prendre comme la confirmation de ce qu’il annonçait n’est autre qu’une suite logique que notre mémé qui ne lit pas dans son jeu de tarot aurait aussi pu prévoir. 

La deuxième voyante, elle, n’aura pas eu de chance, en revanche : il aura suffi de quelques jours pour se prendre une infirmation dans les dents, lorsqu’elle annonce “Gilbert Annette et son équipe ont toutes les chances de leur côté s’ils continuent dans cette voie” : il va annoncer aujourd’hui qu’il ne se présentera pas. Ballot.

Il y a, cependant, deux domaines où nos liseurs dans le marc de café annoncent des choses précises. D’abord concernant le volcan. Le monsieur annonce, pour le volcan, “un double cône, deux éruptions simultanées“. Sa consoeur dit qu’il “rentrera en éruption au moins quatre fois“. Enfin des annonces vérifiables !

Sur les cyclones, c’est un peu plus flou, mais quand même : “La Réunion ne sera pas frappée par de gros cyclones comme elle a pu l’être par le passé“, dit l’un. “Je ne vois pas de catastrophes majeures“, dit l’autre. Certes, le risque n’est pas grand, mais au jeu du pile ou face, il y a toujours moyen de perdre.  

On aurait pu, encore, continuer avec l’horoscope du Quotidien du lendemain. Mais là, on atteint de tels sommets de débilité qu’on préfère se replonger dans nos enquêtes. Le Mercure trigone en Neptune, c’est plus rigolo en sketch.

L. C.