Monique Cathala : “La charia, vous dites ?”

Monique Cathala est la présidente du Comité régional olympique et sportif (Cros) à La Réunion, et membre du Comité international des Jeux des Îles (CIJ). Nous l’avons (presque) interviewée pour discuter des prochains Jeux, en 2023 aux Maldives.

 

Dimanche, le CIJ a donc décidé d’attribuer l’organisation des Jeux des Îles de 2023 aux Maldives. Vous avez confié à nos confrères : “Ils sont déjà bien avancés. À quatre ans des Jeux, la piscine est là. Leur projet d’hébergement est un projet qui inclut les Jeux et non que pour les Jeux. Donc tout sera suivi au niveau de l’Etat.” Il n’y a pas, quand même, un autre problème qui se pose ?

“M’en parlez pas : on va y aller en pleine période de moussons, on risque d’avoir de la flotte, on pourra même pas se baigner.

 

On parle quand même d’un pays qui applique la charia, où la peine de mort, les lapidations sont encore inscrites dans le droit du pays, où les femmes adultères peuvent être punies. Amnesty International et de nombreux reportages ont pointé de graves dérives en ce qui concerne les Droits de l’Homme jusqu’à récemment…

La charia, vous dites ? C’est quoi, encore ce machin ? Au Tangue, on vous connaît, vous aimez pas le sport, alors vous nous sortez des mots compliqués. De toutes façons, ils ont élu un nouveau président, il a l’air sympa, celui-là.

 

Enfin, il n’a toujours pas aboli la peine de mort, hein… Des opposants politiques sont toujours emprisonnés, et le Quai D’Orsay a placé les Maldives en “vigilance renforcée” où “il est recommandé de se tenir à l’écart des rassemblements et réunions publiques organisées par les partis politiques ou les groupes religieux” ainsi que de ne pas trop s’éloigner des hôtels…

De toutes façons, vous croyez vraiment qu’aux Jeux, on s’éloigne des hôtels et des stades ? Ils pourront bien continuer à juger les femmes adultères, qu’on n’y verra rien du tout. Tant qu’ils touchent pas aux nôtres… Vous avez déjà entendu des touristes se plaindre, vous ?

 

Ça fait un peu penser à la Chine aux Jeux de 2008, qui avait essayé de se donner une bonne image…

Exactement ! Depuis, vous voyez bien que la Chine est devenue un petit paradis de la démocratie ! 

 

En fait, ne  valait-il pas mieux attendre encore un peu que le pays se stabilise et continue sa transition démocratique avant de leur donner les Jeux, et d’offrir l’organisation aux Com…

Ah, non, hein, vous n’allez pas recommencer avec les Comores !

 

Ben ça fait un moment qu’ils réclament l’organisation, et qu’ils se font envoyer paître…

Commencent à nous faire chier, ceux-là. Ça fait des années qu’ils nous emmerdent déjà avec Mayotte, les mecs sont jamais contents. Qu’ils commencent donc par creuser une piscine, et après, on verra.

 

Leur filer l’organisation pourrait peut-être les aider à développer leurs infrastructures, non ?

On n’est pas l’armée du salut, au CIJ. Et vous avez-vu la tronche de leurs hôtels ? Après Maurice, on n’allait quand même pas se retrouver dans des boui-bouis, non ?  Et puis avec la montée des eaux, j’ai repéré un petit bungalow qui va se retrouver pile-poil les pieds dans l’eau en 2023 aux Maldives.”

 

Propos (presque) recueillis par Le Tangue

 


Cette interview est une parodie. Tous les propos tenus sont inventés, et toute ressemblance avec la réalité ne saurait être que fortuite.