Sébastien Lecornu : “Allô ? Bernard ? Ça marche, les affaires ?”

Interviewé hier par nos confrères avant sa prochaine visite à La Réunion, le  nouveau MOM Sébastien Lecornu n’a malheureusement pas été interrogé sur certains sujets. Le Tangue lui a (presque) posé les bonnes questions.

 

Monsieur Lecornu, alors, vous allez faire des annonces ?

“C’est pas bien original, votre question. Vous avez déjà vu un ministre venir se promener dans les îles sans faire d’annonces ?

 

Non, jamais, mais vous savez, on aime bien ça, les annonces. 

Je vais annoncer des aides pour la NRL, pour le BTP, pour l’éducation, contre le chômage, pour le rougail saucisses et les hôpitaux. Vous allez voir ce que vous allez voir !

 

Et comme d’hab, y aura rien, c’est ça ?

Ben oui. Ça vous occupera, au Tangue, dans quelques mois, pour rappeler qu’il n’y aura rien eu. Moi, à ce moment-là, je serai en Guyane, et je referai la même…

 

Pourtant, y aurait pas mal de sujet à aborder… Tiens, par exemple, les Assises de l’Outre-mer, le Grand débat, les États généraux de l’Outre-mer, ça a donné quoi ?

Je vais proposer le “Grenelle de l’Outre-mer” ! Où chaque ultra-marin pourra faire des propositions pour son avenir !

 

Euh, c’était un peu le principe des autres machins dont on vient de parler…

Oui, mais cette fois, c’est mieux ! On fera plein de réunions, et on vous écoutera. J’ai pas dit qu’on allait faire quelque chose, hein. Mais qu’on vous écoutera.

 

Justement, la MOM d’avant, en pleine manifestation des “Gilets jaunes”, avait décidé d’intégrer des citoyens tirés au sort dans les travaux de l’OPMR. Aujourd’hui, ils se plaignent de ne pas être entendus…

Peut-être, mais souvenez-vous comme vous étiez contents, à l’époque ! Et y a encore des manifs ? Ben non. 

 

Ils nous ont notamment confié avoir été déçus de voir que leurs travaux n’avaient pas été pris en compte lors de la validation du rachat de Vindémia par Hayot par l’Autorité de la concurrence. D’ailleurs, votre gouvernement n’a rien fait pour demander un complément d’enquête, alors que le président s’était positionné contre les monopoles.

Écoutez, l’Autorité de la concurrence est indépendan… [Son téléphone sonne] Allô ? Bernard ? Tiens, on était justement en train de parler de toi ! Ça marche, les affaires ?Attends, je te rappelle, je suis avec un journaliste, là. Euh, non, celui-là, il prend pas de pub, je crois, laisse tomber. Ah ah ! Ouais, tous des cons, ouais ! À plus, ma biche ! [Il raccroche]. On disait ?

 

Non, rien. Sinon, on se disait, c’est pas un peu compliqué de débarquer sur une île où les élus et les collectivités croulent sur les enquêtes, pour faire avancer des dossiers ? C’est quand même un peu gênant, non ? On n’entend jamais les MOM s’exprimer là-dessus.

Qu’est-ce que vous voulez quelle fasse ? Si j’arrête de parler aux habitués de la caserne Vérines, je discute avec qui, moi ? Y aura personne pour m’attendre à la sortie de l’avion, il ne me restera plus qu’à aller faire une randonnée à Mafate…

 

Comptez-vous rassurer les associations qui luttent pour les personnes LBGT+ ? Votre nomination semble les avoir inquiétées, surtout dans les Outre-mer

Oh, ils ne m’ont rien demandé, alors… De toutes façons, ils ont le droit de se marier, non ? Vont pas nous faire chier aussi, ceux-là…

 

Bon, on n’a pas grand chose à vous demander en plus, nos confrères vous ont déjà posé pas mal de questions.

Vous n’avez pas d’argent à me demander, vous ? Merci, ça change.”

 

Propos (presque) recueillis par Le Tangue

 


Cette interview est une parodie. Tous les propos tenus sont inventés, et toute ressemblance avec la réalité ne saurait être que fortuite.


 

Il est bien, cet article gratuit. Je m’abonne, pour lire les autres ici.

Ou je file un p’tit pourboire ici.