Chez les cousins

Le “Grand débat”, c’est moi !

Il paraît que le “Grand débat” d’Emmanuel Macron est bientôt terminé. Après avoir vu celui qui a été organisé à l’Élysée sur la question de l’Outre-mer, on peut surtout se demander s’il a un jour réellement débuté…

Adieu, Bois de paille-en-queue, gecko de Manapany et liane savon…

Seulement quelques jours après l’avis du Conseil national de la protection de la nature s’inquiétant notamment de la mise en danger de certaines espèces par les travaux de la Nouvelle route du littoral, l’Observatoire national de la biodiversité a diffusé un rapport alarmant où l’on peut lire que “26 % des espèces évaluées présentent aujourd’hui un risque de disparition au niveau français. Ce risque est nettement plus élevé dans les outre-mer (40 %) par rapport à la métropole (22 %).“

Camelots de ministres

Fantastique ! Olivier Noblecourt est venu, apparemment, assurer le “service après-vente” des promesses de la ministre Annick Girardin suite aux mouvements sociaux – pas encore terminés, rappelons-le.

Les baleines peuvent flipper

Par le biais de nouveaux accords politiques et économiques, Maurice a proposé au Japon un accès à sa zone économique exclusive, c’est-à-dire sa zone de pêche. Et ils pêchent quoi, les Japonais, à part les poissons ?